Rapport à la collectivité 2021

Demander un PDF par courriel

Cliquez pour recevoir une copie en format PDF du rapport à la collectivité de 2021 du Détachement de la GRC de Surrey par courriel (pièce jointe de 9 Mo). Veuillez ne pas modifier la ligne d’objet du courriel.

Rapport à la collectivité 2019

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport à la collectivité 2021 du Détachement de la GRC de Surrey. Vous y trouverez un aperçu de la réponse de la GRC de Surrey aux menaces à la sécurité publique et aux tendances de la criminalité de la dernière année. 

Les leçons liées à l’adaptation que nous avons dû apprendre en 2020 nous ont aidés à affronter les nombreux défis en 2021. Avec les nouveaux termes ajoutés à notre vocabulaire, qu’il s’agisse d’Omicron ou de dôme de chaleur, nos agents de police et notre personnel de soutien ont fait preuve de beaucoup de souplesse et de persévérance, tout en continuant de réduire la criminalité et d’offrir un service réactif à la communauté. Le rapport présente certaines des personnes et certains des groupes qui ont contribué à notre objectif collectif d’améliorer la sécurité publique à Surrey.

La COVID-19 a continué de poser de nouveaux défis tout au long de 2021. Les protocoles élaborés par notre Groupe de la planification d’urgence et opérationnelle en 2020 se sont avérés essentiels lorsque le variant Omicron a fait son apparition en 2021 et nous ont permis de déplacer des ressources pour assurer le maintien des opérations des services de police de base dans toute la ville. Le Groupe de la planification d’urgence et opérationnelle a offert un soutien essentiel lorsque plusieurs catastrophes naturelles et événements météorologiques se sont produits, en coordonnant l’aide d’urgence offerte au personnel touché et en préparant le Détachement à venir en aide aux administrations voisines.

Toutes les parties qui participent à la transition continue des services de police de Surrey poursuivent leurs importants travaux et les activités de planification. En novembre 2021, nous avons organisé le premier déploiement d’agents du Service de police de Surrey (SPS) au sein de notre Détachement. Cet événement a marqué le début de la première phase de la transition, au cours de laquelle les agents du SPS travaillent aux côtés des agents de la GRC sous le commandement de la GRC de Surrey. Une transition de cette ampleur est complexe. J’ai été très impressionné par le professionnalisme dont ont fait preuve les agents du SPS et de la GRC au cours de ce déploiement initial. Nous continuerons de travailler avec le SPS et tous les partenaires de la sécurité publique pour assurer une transition des services de police dans laquelle la sécurité publique et la sécurité des agents de police demeurent une priorité.

L’examen quotidien des rapports de quart des services de première ligne fait ressortir quelques thèmes clés. Le commerce de drogues illicites demeure un important facteur des crimes violents et des crimes contre les biens. Les problèmes de toxicomanie et de santé mentale représentent un nombre important d’appels de service. L’an dernier, nos agents ont administré 144 doses de naloxone pour sauver la vie de personnes victimes de surdose et ont répondu à plus de 7600 appels impliquant des personnes souffrant d’une crise de santé mentale et à plus de 2000 appels impliquant des personnes suicidaires.

Bien que nos équipes se concentrent à la fois sur l’application de la loi et sur l’intervention, ces enjeux sociétaux dépassent largement les services de police. La collaboration avec des partenaires en santé et communautaires est essentielle pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie et d’itinérance dans notre communauté. Le rapport présente une partie des travaux proactifs de l’Équipe policière de sensibilisation en santé mentale, du programme de la voiture 67 et de l’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey, ainsi que l’intégration de personnel infirmier dans notre bloc cellulaire pour mieux soutenir nos populations vulnérables. Les stratégies novatrices mises en œuvre par ces équipes sont considérées comme des pratiques exemplaires et ont été adoptées dans d’autres administrations.

Dans la myriade de dossiers auxquels nous avons participé en 2021, allant des appels de routine aux dossiers dynamiques de crimes majeurs ou aux situations tragiques, ce sont les innombrables actes de gentillesse et de compassion de nos agents, de nos employés et des citoyens de Surrey qui m’ont le plus marqué. Qu’il s’agisse de petits gestes ou d’actions qui sauvent des vies, ces gestes m’inspirent tous les jours.

En 2021, la GRC de Surrey a célébré un anniversaire important, soit ses 70 ans de services à la communauté. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre incroyable soutien, votre partenariat et vos contributions exceptionnelles à la sécurité publique dans notre ville. C’est un grand honneur pour moi d’occuper le poste d’officier responsable de Surrey.

Le commissaire adjoint Brian Edwards
Officier responsable, Détachement de la GRC de Surrey
 

Cliquez ici pour recevoir une copie en format PDF du rapport à la collectivité de 2021 du Détachement de la GRC de Surrey par courriel (pièce jointe de 9 Mo). Veuillez ne pas modifier la ligne d’objet du courriel.

Date de modification :