Prévention des vols qualifiés
Qu’est-ce qu’un vol qualifié?
Un vol qualifié a lieu quand quelqu’un use de violence ou de menaces de violence envers une personne ou un bien durant un vol (c.-à-d. que c’est un vol commis sous la menace ou par recours à la force).
Guide à l’intention des commerçants, gestionnaires et employés
Tous les propriétaires de commerce et leurs employés font face au risque de vol qualifié. Mais bien que tous les commerces soient des cibles potentielles, les commerçants peuvent prendre des mesures pour prévenir les vols qualifiés. Et au cas où un commerce serait victime de vol qualifié, les propriétaires peuvent aussi fournir à leurs employés des renseignements importants sur la façon d’en minimiser les effets sur eux-mêmes ainsi que sur les clients. Voici de précieux conseils de prévention des vols qualifiés.
Que faire :
Avant
- Apprenez aux employés ce qu’il faut faire en cas de vol qualifié.
- Évitez qu’un membre du personnel travaille seul, surtout le soir. Familiarisez-vous avec les règlements de WorkSafe BC (en anglais seulement) en matière de personnes travaillant seules et mettez en œuvre des pratiques de travail sécuritaires.
- Dégagez les lignes de visibilité – assurez-vous que les fenêtres ne sont pas obstruées par des articles, de la publicité, etc.
- Installez de l’éclairage adéquat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos locaux.
- Accueillez les clients qui rentrent et regardez-les dans les yeux.
- Ayez peu d’argent liquide sur les lieux. Évitez de garder de grosses sommes d’argent dans vos locaux.
- Effectuez de fréquents dépôts d’argent, de préférence à deux ou en équipe, et ne faites pas les dépôts selon un horaire fixe.
- Installez des indicateurs de taille aux entrées et aux sorties.
- Organisez une boîte « en cas de vol » contenant des feuilles de description de suspects, des jeux de clés supplémentaires, une trousse de premiers soins, des stylos et autres articles utiles. Rangez la boîte à portée de main.
Pendant
- Essayez de rester calme.
- Ne faites pas de mouvement ou geste soudain.
- Ne discutez jamais avec un voleur – coopérez et obéissez à ses ordres.
- Ne présumez jamais qu’un voleur n’est pas armé.
- Essayez de faire bien attention au voleur pour vous rappeler de quoi il a l’air. Ne le regardez pas fixement, mais observez-le.
- N’activez l’avertisseur d’alarme que si cela ne présente aucun danger.
Après
- Verrouillez la porte aussitôt que possible après le départ du suspect.
- Essayez d’observer la direction dans laquelle le suspect est parti.
- Composez le 9-1-1.
- Mettez à la porte une enseigne indiquant une fermeture temporaire.
- Faites votre possible pour préserver tout indice matériel.
- Identifiez tout témoin.
- Ne parlez pas de l’incident avec d’autres témoins.
- Être victime d’un vol qualifié peut être traumatisant; obtenez du counseling si besoin est.
- Rendez-vous au bureau de votre district de police
Rendez-vous au bureau de votre district de police pour plus de conseils de sécurité d’entreprise et des ressources.
Vérifications de sécurité
Pour demander une évaluation de la sécurité ou une évaluation de prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) pour votre entreprise, envoyez un courriel à l’adresse E_Surrey_Security_Assessmentss@rcmp-grc.gc.ca.
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