Unit de la violence familiale de Surrey
Le détachement de la GRC de Surrey comprend d'un unité de la violence familiale qui se consacre à la réduction des incidents de violence familiale et à la prévention de la victimisation répétée auprès des victimes et des membres de leur famille. En plus d’enquêter sur les incidents de violence familiale et de surveiller les délinquants, les agents collaborent avec les intervenants des services aux victimes pour offrir divers services aux victimes et aux membres de leur famille, dont les suivants : aiguillages, élaboration de plans de sécurité et orientation durant le processus judiciaire.
Les signes de violence peuvent varier considérablement, de la violence psychologique à la violence physique et sexuelle.
Parmi eux, mentionnons par exemple lorsqu’un conjoint :
- Vous critique ou vous dénigre.
- Essaie de vous éloigner de votre famille et de vos amis.
- Limite votre accès à des ressources financières ou contrôle votre accès à un téléphone ou à une voiture.
- Vous rend responsable de son comportement abusif.
- Vous blesse physiquement ou menace de vous faire du mal.
- Vous force à avoir une relation sexuelle.
Qui appeler
En situation d’urgence, faites le 9-1-1. La priorité principale est de vous mettre en sécurité.
Nous vous encourageons fortement à appeler la police, mais si vous décidez de ne pas le faire, il y a d’autres options possibles.
Les services ci-dessous sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :
- Centre des femmes de Surrey – Équipe d’intervention en cas de crise, par téléphone ou en personne. Composez le 604-583-1295.
- VictimLink C.-B. – Service téléphonique sans frais, confidentiel et multilingue. Composez le 1-800-563-0808.
- Fraser Health Crisis Line – Soutien affectif immédiat et confidentiel offert aux personnes de tous âges. Composez le 604 951-8855 ou le 1-877-820-7444.
- Options Community Services – Offre un soutien et un refuge confidentiels, sûrs et temporaires dans leurs maisons de transition. Composez le 604-584-3301 ou le 604-572-5116.
- Ama House - 604-542-5992 (accueille les aînées)
- Atira Transition House - 604-531-4430
- Durrant Transition House - 604-531-9151 (accepte les personnes avec des problèmes de drogues et d’alcool )
- Evergreen Transition House - 604-584-3301
- Sheena’s Place Shelter - 604-581-1538 (accepte les personnes avec des problèmes de drogues et d’alcool )
- Shimai Transition House - 604-581-9100 (accepte les personnes avec des problèmes de drogues et d’alcool )
- Virginia Sam Transition House - 604-572-5116
Plan de sécurité
Les services policiers et les services aux victimes peuvent vous aider à élaborer un plan de sécurité détaillé pour aider à réduire ou à éliminer les risques pour vous-même et pour vos enfants.
Le plan de sécurité peut inclure les éléments suivants :
- Informer une personne en qui vous avez confiance de la violence;
- Décider avec vos amis et des membres de votre famille d’un mot code pour leur indiquer d’appeler les secours lorsqu’il n’est pas possible de quitter la situation de violence;
- Garder vos pièces d’identité, documents importants (passeport, numéro d’assurance sociale), cartes bancaires, cartes de crédit, clés et cellulaire dans un endroit sûr afin que vous puissiez les récupérer rapidement en cas d’urgence;
- Établir un d’évacuation en cas d’urgence et choisir un endroit où aller une fois que vous aurez quitté la situation de violence;
- Mettre votre plan à l’essai avec vos enfants pour les garder eux aussi en sécurité.
- Assurez-vous de remettre des exemplaires de toutes les ordonnances de tribunal, y compris les interdictions et les ordonnances attributives de garde et de droit de visite, de même qu’une photographie du partenaire violent au service de police ainsi qu’à l’établissement scolaire et à la garderie fréquentés par vos enfants.
Autres ressources
- Date de modification :