Fausse monnaie
La fabrication de fausse monnaie canadienne est un crime grave. La prévenir exige un effort commun des organismes de maintien de l’ordre, des banques, des détaillants et des citoyens.
Reconnaître
- La meilleure façon de prévenir la fabrication de fausse monnaie est de savoir reconnaître les caractéristiques de sécurité des billets canadiens.
- En dépit des technologies nouvelles, les billets contrefaits sont souvent de mauvaise qualité. Même un faux billet de qualité peut être détecté si on prend la peine de le toucher, de l’observer, de l’incliner sous la lumière ou de le regarder des deux côtés.
- Les fraudeurs essaient souvent d’écouler les faux billets pendant les périodes de pointe dans les commerces de détail. Observez particulièrement les clients qui paient avec des coupures plus grosses que ce dont ils ont besoin.
- Vous trouverez une description complète des caractéristiques de sécurité des billets de banque sur le site de la Banque du Canada.
Que faire si vous soupçonnez quelqu’un de tenter d’écouler de la fausse monnaie :
- Expliquez à la personne qui vous a donné le billet que vous pensez que ce dernier pourrait être faux, et demandez lui de vous en donner un autre (il se peut que la personne ne sache pas que le billet est faux).
- Informez la personne que le billet que vous soupçonnez d’être faux devrait être remis pour vérification au service de police local.
- Prenez note des détails des circonstances, ainsi que de la ou des personnes qui vous ont donné le billet suspect (heure, contexte, description du suspect ou du véhicule).
Déclarer
- Informez la police d’une tentative d’écoulement d’un billet dont vous pensez qu’il est contrefait.
Autres ressources
- Renseignement de la Banque du Canada sur la prévention de la contrefaçon
- Renseignement de la GRC sur la monnaie contrefaite
- Date de modification :