Sécurité à la maison
Il importe de vérifier fréquemment les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre domicile et rendre celui-ci moins attrayant pour les voleurs. Un fort pourcentage de crimes contre les biens sont commis par opportunisme. Les voleurs cherchent la cible la plus simple pour s’introduire par effraction, en passant notamment par des portes ou des fenêtres ouvertes, en utilisant un ouvre-porte de garage ou en pénétrant dans des maisons inoccupées.
Portes et fenêtres
Garder les portes et les fenêtres verrouillées, même lorsque vous êtes à la maison, dans le garage ou dans la cour est une façon simple et efficace de protéger votre domicile. Il importe de vérifier également la quincaillerie, le matériel et les serrures dans votre domicile.
Les portes extérieures devraient être des portes en bois dur à âme pleine ou revêtues de metal.
- Installez des serrures à pêne dormant sur toutes les portes extérieures.
- Assurez-vous que toutes les portes vitrées et les fenêtres sont résistantes aux bris.
- Installez des barreaux, des goupilles ou des loquets de sécurité sur les fenêtres du sous-sol et du rez-de-chaussée.
- N’ouvrez pas la porte avant d’avoir vérifié l’identité de la personne de l’autre côté de la porte, en regardant dans le judas ou en vous servant d’une caméra de sécurité.
Garage
Les voleurs ciblent les garages et les remises pour voler des vélos, des outils ou d’autres objets de valeur. Ils entrent souvent par une porte de garage non verrouillée ou en volant l’ouvre-porte de garage d’un véhicule stationné à proximité.
- Assurez-vous que la porte de votre garage se ferme bien et qu’elle est verrouillée en tout temps.
- Ne laissez jamais l’ouvre-porte du garage dans votre véhicule.
- Choisissez un ouvre-porte de garage automatique muni d’un système avec changement de codes.
- Installez un pêne dormant sur la porte qui mène du garage à la maison.
- Inscrivez les numéros de série de tous vos outils et objets de valeur.
Vacances
Les maisons inoccupées sont une cible de choix pour les voleurs. En prenant quelques simples précautions, il est moins probable que vous rentiez de voyage et constatiez que votre domicile a été saccagé.
- Annulez toutes les livraisons régulières (p. ex. journal).
- Demandez à un voisin de récupérer votre courrier et de garder un œil sur votre domicile.
- Réglez des minuteries afin que les lumières à l’intérieur s’allument et s’éteignent automatiquement.
- N’affichez pas vos plans ou vos photos de voyage dans les médias sociaux avant votre retour à la maison.
Système d’alarme et d’éclairage
L’installation d’un système d’alarme résidentiel et d’éclairage par détecteur de mouvement bien situé dans le domicile peut être un moyen efficace de dissuader les voleurs.
- Renseignez-vous au sujet de divers systèmes d’alarme résidentiels pour trouver celui qui convient le mieux à votre famille.
- Si vous avez un système d’alarme résidentiel, assurez-vous de l’activer avant de quitter votre domicile.
- Installez un système d’éclairage par détecteur de mouvement autour de votre domicile, y compris à l’extérieur de votre garage.
- Assurez-vous que votre adresse résidentielle est bien éclairée et visible à partir de la rue pour permettre aux intervenants d’urgence de trouver rapidement votre domicile.
Signalement
Si vous résidez à Surrey et que quelqu’un s’est introduit par effraction dans votre maison, votre garage ou votre remise, veuillez signaler l’incident en appelant la ligne non urgente du détachement de la GRC de Surrey, au 604-599-0502. Si vous êtes témoin d’une introduction par effraction ou d’un vol ou si vous croyez que le suspect se trouve dans votre domicile ou à proximité de celui-ci, ne vous approchez pas et composez le 9-1-1.
Pour vous tenir informé
- Apprenez à connaître vos voisins et veillez les uns sur les autres en participant au programme Surveillance de quartier.
- Abonnez-vous au bulletin sur les statistiques sur la criminalité pour recevoir des cartes mensuelles sur les introductions par effraction ayant eu lieu dans votre secteur ainsi que des statistiques trimestrielles sur les crimes.
- Date de modification :