Sensibilisation aux gangs
Les gangs ne recrutent pas uniquement leurs membres auprès de certains groupes socioéconomiques, et ils touchent toutes les races et origines ethniques. Ce qu’ils ont en commun, c’est la recherche du profit : ils luttent constamment pour conserver une part de l’économie du marché clandestin. L’intimidation, la violence et même le meurtre sont parmi les tactiques qu’ils emploient pour augmenter le contrôle qu’ils exercent.
Plusieurs mythes entourent la vie des membres des gangs : fortune, extravagance, amitié et respect, notamment. La réalité est tout autre, et beaucoup de membres de gangs subissent des blessures, sont toxicomanes, se font tuer ou finissent en prison. Apprenez en plus sur les « Mythes et réalités de la vie des gangs » (anglais seulement) grâce à l’Unité mixte d’enquête sur le crime organise.
La GRC à Surrey dispose d’une équipe de lutte contre les gangs qui surveille les membres et membres affiliés des gangs, lutte contre les activités criminelles et s’efforce de réduire les risques pour la sécurité du public qui découlent des gestes posés par les gangs criminalisés. En outre, la GRC organise, en partenariat avec l’arrondissement scolaire de Surrey et la Ville de Surrey, le Projet de démarche globale, qui vise à identifier les jeunes le plus à risque d’être recrutés par un gang. Les agents de l’Équipe exposent les réalités de la vie de gangster au moyen d’une présentation antigang intitulée Shattering the Image (« briser l’image ») laquelle est conçue expressément pour les jeunes, les parents, les éducateurs et les groupes communautaires de Surrey. Le service de police travaille de concert avec le personnel des écoles, les parents et les tuteurs pour encadrer ces jeunes et favoriser un mode de vie positif et l’estime de soi.
Signes de participation potentielle à un gang
Voici certains des signes auxquels les parents et tuteurs doivent être attentifs puisqu’ils peuvent indiquer qu’un jeune s’est joint à un gang :
- Changement brusque du comportement (rentrer tard, rester à l’écart de la famille, tenir ses amitiés secrètes)
- Blessures inexpliquées
- Biens ou argent nouvellement acquis ou dont on ne connaît pas la provenance
- Préférence pour les vêtements d’une certaine couleur (couleur d’un gang)
- Graffitis sur des articles personnels comme des cahiers ou les murs de la chamber
- Tatouages ou symboles de gangs sur les mains ou le corps
- Fréquents démêlés avec la justice
Les parents qui craignent que leur jeune trempe dans la criminalité peuvent s’adresser à la ligne d’aide qui leur est offerte par le Détachement de Surrey, au 604-599-7800.
Le document Comprendre les jeunes et les gangs (anglais et pendjabi et autres langues) est un livret conçu pour aider les parents et les tuteurs à mieux comprendre les signes d’une participation éventuelle à un gang. Il est le fruit de travaux réalisés par des universités, des services de police et des partenaires communautaires de toute la province.
Lutte contre l’attrait des gangs
En participant à la vie de votre enfant, vous pouvez contribuer à le tenir loin des gangs.
Suivez également les conseils suivants :
- Sachez qui sont les amis de votre enfant
- Donnez-lui des responsabilités et des corvées à la maison
- Assurez vous que ses temps libres sont remplis d’activités constructives (sportives, artistiques ou scolaires)
- Participez à l’éducation de votre enfant
- Passez du temps avec lui et soyez pour lui un exemple à suivre
Autres ressources
- Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) (anglais seulement) – Ce groupe mixte intégré lutte contre le crime organisé et la violence commise par les gangs. Sa champagne visant à mettre fin à la vie dans un gang (anglais seulement) est une initiative d’éducation et de sensibilisation globale qui comprend des ressources pour les parents et les jeunes.
- Prévention Liée Aux Bandes - Guide de consultation rapide pour les parents - Ce guide de référence a été rédigé par la Ville de Surrey, la GRC de Surrey et le projet ARUC-ÉS à l’Université polytechnique Kwantlen de Surrey. Il peut aider les parents à s’apercevoir que leur enfant est peut-être en train d’explorer une voie négative et à savoir de quelle façon intervenir.
- www.gangprevention.ca (anglais seulement) – Ce site Web de la Justice Education Society of BC donne de l’information sur les façons de prévenir l’affiliation à un gang de rue, y compris des vidéos sur les bons choix à faire et des stratégies pour quitter les gangs suggérées par d’anciens membres de gangs.
- Prévenir la participation des jeunes à des gangs (anglais seulement) – Ce livret détaillé du ministère provincial de la Sécurité publique et du Solliciteur général vise à aider les fournisseurs de services, les parents, les enseignants et d’autres intervenants à aider les jeunes à se tenir loin des gangs ou à les quitter.
Aide disponible
- Ligne d’aide pour les parents, Détachement de Surrey – 604-599-7800
- Jeunes contre la violence (anglais seulement) – 1 800 680 4264
- VictimLinkBC (anglais seulement) – 1 800 563 0808
- Jeunesse, J’écoute – 1 800 668 6868
Dénonciation d’activités des gangs
Communiquez avec votre service de police local ou signalez de telles activités en toute confidentialité par l’entremise d’Échec au crime (anglais seulement).
- Date de modification :