Infractions liées aux voitures
Un pourcentage important de vols de véhicules sont commis par un petit nombre de délinquants qui volent des véhicules pour diverses raisons, le plus souvent pour :
- perpétrer d’autres actes criminels, comme les vols, les introductions par effraction, vols dans les véhicules ou le trafic de la drogue;
- se déplacer ou acquérir un « statut » auprès de leurs pairs;
- vendre le véhicule ou ses pièces frauduleusement.
La meilleure façon de protéger votre véhicule contre le vol consiste à le verrouiller, à être vigilant en ce qui a trait aux clés supplémentaires et à utiliser un dispositif antivol.
- Verrouillez toujours votre véhicule. Ne laissez jamais votre véhicule en marche déverrouillée pendant qu’il se « réchauffe », car certains voleurs cherchent plus particulièrement cette occasion lors des matins froids.
- Protégez les clés supplémentaires de votre véhicule. Assurez-vous de retirer la clé du « voiturier » qui, pour certains modèles, se trouvent dans le manuel du propriétaire.
- Les systèmes antidémarrage électroniques offrent le plus haut niveau de protection contre le vol de véhicules. Tous les nouveaux modèles de véhicule au Canada en sont équipés.
- Les alarmes de véhicule et les dispositifs de verrouillage de la direction constituent d’autres moyens de dissuasion contre les voleurs.
- Garez-vous dans des endroits bien éclairés près de la circulation piétonne ou à l’intérieur d’un garage sécurisé.
Vols dans les véhicules
Les vols dans les véhicules représentent les crimes contre les biens les plus souvent signalés à Surrey. Assurez-vous que votre véhicule ne constitue pas une cible :
- Enlever les appareils électroniques et les objets de valeur, notamment les téléphones intelligents, les GPS et les clés. Mettez dans le coffre tout ce qui est susceptible de tenter un voleur, même de la monnaie ou des sacs à provisions vides;
- Ne laissez pas les ouvre-portes de garage dans les véhicules. Les voleurs les utiliseront pour accéder au contenu de votre garage ou de votre maison;
- Assurez-vous que les fenêtres et le toit ouvrant sont complètement fermés et que les portes sont verrouillées;
- Conservez les papiers d’enregistrement et d’assurance dans la boîte à gants.
- Si votre véhicule a été volé ou cambriolé à Surrey, veuillez communiquer avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Surrey pour signaler toute situation non urgente au 604-599-0502. Si vous êtes témoin d’un vol de véhicule, restez en retrait et composez le 9-1-1.
- Faites graver le numéro d’identification de votre véhicule sur votre convertisseur catalytique auprès d’une entreprise automobile participante dans le cadre du programme « You Etch It. We Catch It » (faites le graver et nous le retrouverons), qui vise à décourager ce type de vol.
Acheteur averti
Si vous achetez un véhicule, assurez-vous que le numéro d’identification du véhicule (NIV) inscrit sur le tableau de bord correspond à celui qui se trouve sur le formulaire d’enregistrement du véhicule et qu’il n’a pas été modifié. Les véhicules volés ont souvent des NIV falsifiés. De plus, des rivets desserrés, mal appareillés ou remplacés par des vis, ou encore un NIV égratigné ou couvert de ruban gommé, de colle ou de peinture peuvent indiquer qu’il s’agit d’un véhicule volé. Attention : si vous achetez un véhicule volé, il sera saisi par les policiers et vous ne recevrez aucune compensation!
Pour éviter d’acheter un véhicule vole
- Demandez à voir le formulaire d’enregistrement original du véhicule (pas une photocopie).
- Demandez au vendeur de vous présenter une pièce d’identité avec photo et vérifiez que son nom correspond à celui inscrit sur le formulaire d’enregistrement. Vérifiez la validité de l’adresse et du numéro de téléphone du vendeur.
- Demandez à voir le registre d’entretien du véhicule. Les voitures volées en ont rarement.
- Vérifier que la plaque d’immatriculation, la marque, le modèle et la couleur du véhicule correspondent à ceux inscrits sur le formulaire d’enregistrement.
- Vérifiez le relevé de l’odomètre (la moyenne est de 25 000 km/an). L’usure du véhicule semble-t-elle correspondre à son kilométrage?
- Payez par chèque ou traite bancaire et demandez un reçu.
Cartes et statistiques sur les crimes
Abonnez-vous au bulletin sur les statistiques sur la criminalité pour recevoir des cartes mensuelles sur les vols de véhicules ayant eu lieu dans votre secteur, ainsi que des statistiques trimestrielles sur les crimes.
- Date de modification :