Le vol de métaux et de câbles
Le vol de métaux est un problem inquiétant qui tend à être sous-estimé. Des problèmes locaux de vol de métaux et de câbles peuvent être liés à la demande internationale et aux prix élevés des métaux.
Les voleurs ciblent tous les types de métaux. Le vol peut inclure les convertisseurs catalytiques dans les voitures, les hélices de bateau en cuivre, les gouttières et les clôtures métalliques. Les câbles des lampadaires et téléphoniques sont également vulnérables, ainsi que les bâtiments vacants et les maisons en construction.
Les voleurs utilisent de nombreuses méthodes pour localiser et voler les câbles et les métaux. Certains se font passer pour des entrepreneurs en rénovation pour enlever le cuivre de logements vacants. D’autres ont utilisé des ressources telles que Google Earth pour localiser de grandes quantités de métal (comme des bobines de fil) stockées à l’extérieur.
Les coûts liés aux dommages causés par le vol dans des propriétés commerciales ou résidentielles peuvent facilement l’emporter sur la valeur des objets voles.
À quoi dois-je prêter attention?
- Odeur de caoutchouc brûlé (les voleurs brûlent l’isolant qui recouvre le fil volé)
- Gens qui creusent sous les routes ou les passages inférieurs à la recherche de tubes métalliques
- Lampadaires ou boîtes de connexions sans revêtements
- Fils qui pendent de couvercles ou de boîtes
- Gens transportant des quantités inusitées ou importantes de câbles ou de métaux
Que dois-je faire?
- Si vous voyez un vol de câbles ou de métaux, composez le 9-1-1 car il y a crime en cours.
- Si vous êtes témoin d’une personne qui semble roder de façon suspecte près d’un poteau d’alimentation électrique ou d’un lampadaire, même si elle porte un uniforme identifiable, appeler le numéro des non-urgences au 604-599-0502 pour demander à la police de vérifier le travail effectué, ou appeler l’entreprise de l’employé.
- Faites graver le numéro d’identification de votre véhicule sur votre convertisseur catalytique auprès d’une entreprise automobile participante dans le cadre du programme « You Etch It. We Catch It » (faites le graver et nous le retrouverons), qui vise à décourager ce type de vol.
L’Équipe de répression des crimes contre les biens (ERCB)
Le 1er janvier 2018, la Ville de Surrey a modernisé l’arrêté sur les commerces de prêts sur gages et de vente d’articles usagés afin d’y inclure la déclaration électronique. L’arrêté, en vigueur depuis 1997, exige des prêteurs sur gages et des ferrailleurs qu’ils déclarent à la police tous les biens qu’ils reçoivent. Le nouveau système de déclaration électronique effectue une comparaison automatisée avec l’information saisie dans le Centre d’information de la police canadienne (CIPC), simplifiant le processus pour les enquêteurs et permettant à la GRC de Surrey de retracer plus efficacement les biens volés.
- Date de modification :