Programme d’intervention auprès des jeunes

Depuis 1995, le programme d’intervention auprès des jeunes de la GRC de Surrey détourne des jeunes gens de la criminalité et les réoriente vers l’extérieur du système de justice criminel pour qu’ils puissent prendre des décisions plus saines.

Le Programme travaille avec en moyenne 300 jeunes à risque chaque année. Il comporte trois conseillers à temps plein qui travaillent dans les cinq Bureaux de Districts de la ville et fournissent des conseils, du soutien familial et des services d’aiguillage aux jeunes qui se sont trouvés mêlés à un conflit ou à la criminalité. Les renvois au Programme sont effectués par des agents de police qui sont amenés à rencontrer des jeunes dans leurs activités policières.

Les conseillers du PIG parlent avec beaucoup d’adolescents qui se trouvent à la croisée des chemins dans leur vie. Le but du programme est de fournir des services d’intervention rapide pour réduire les comportements criminels parmi les jeunes de Surrey.

Les jeunes qui terminent le programme font l’objet de fréquentes vérifications de récidive, ce qui a permis d’établir que le programme a un taux élevé de réussite dans la mesure où il dissuade les participants de poser par la suite des actes criminels. Près de 97 % des jeunes qui suivent jusqu’au bout le Programme d’intervention auprès des jeunes ne font l’objet d’aucune accusation criminelle au cours des douze mois suivent le Programme.

Date de modification :