Une enquête sur le trafic d’armes à feu mène à une importante saisie

Surrey

2022-12-21 13:17 HNP

Dossier nº 2022-13819

Le Détachement de la GRC de Surrey fait part des résultats d’un mandat de perquisition obtenu à la suite d’une longue enquête proactive sur le trafic d’armes à feu.

Au début de 2022, le Groupe antidrogue, l’Équipe de lutte contre les gangs et le Groupe des vols qualifiés du Détachement de la GRC de Surrey ont entrepris une enquête collaborative sur le trafic d’armes à feu impliquant un individu considéré comme une priorité tactique provinciale en matière d’application de la loi (PTPAL), qui résidait à Surrey à l’époque.

Les cibles établies comme étant des PTPAL sont des personnes ou des groupes qui présentent un risque pour la sécurité publique, soit en raison de leur comportement ou de leurs liens avec le crime organisé. Le suspect dans cette enquête n’a aucune affiliation connue avec un gang, mais il présente un risque pour la sécurité publique parce qu’il facilite l’acquisition d’armes à feu et de munitions prohibées.

L’enquête a révélé que le suspect vendait des armes à feu, et ce, sans égard à qui il les vendait.

Le 1er décembre 2022, les différents groupes du Détachement de la GRC de Surrey, avec l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du district du Lower Mainland et de l’Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) ont exécuté un mandat de perquisition dans une entreprise située dans l’îlot 1300 de Ketch Court, à Coquitlam (C.-B.).

Une fouille de l’entrepôt a mené à la saisie de nombreux articles liés au trafic d’armes à feu, notamment :

Photo d'armes à feu sur la table

Photo de deux pistolets fantômes

Un homme de 42 ans a été arrêté, puis libéré en attendant une enquête plus approfondie. L’enquête se poursuit. De nombreuses étapes clés sont requises avant de pouvoir soumettre les accusations au Service des poursuites de la Colombie-Britannique pour approbation.

« Le trafic d’armes à feu illégales permet à des criminels de s’en procurer pour commettre des actes de violence éhontés, comme nous en avons récemment été témoins dans la région », affirme l’inspecteur Ryan Element, agent d’application proactive de la loi. « Bien que ces armes à feu aient été saisies à Coquitlam, elles auraient pu être vendues et utilisées pour commettre des actes de violence dans n’importe laquelle de nos communautés. Des saisies de ce genre ont des répercussions directes sur la sécurité de tous. »

Renseignements pour les médias :

Cap. Vanessa Munn
Agente des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca 

Suivez-nous :
Date de modification :