Déclaration du commissaire adjoint Brian Edwards

Surrey

2022-09-12 15:57 HAP

Nous savons qu’une personne a publié, sur les médias sociaux, une série de messages dans lesquels elle affirme avoir fait l’objet de profilage racial et avoir été interceptée sans raison par des agents du Détachement de la GRC de Surrey aux premières heures du 11 septembre. Ces allégations sont graves.

Toute personne qui estime que la qualité des services de police n’est pas satisfaisante est vivement encouragée à nous faire part de ses préoccupations, afin qu’elles puissent être examinées et étudiées en profondeur. Plusieurs processus permettent de garantir qu’un examen complet et transparent est entrepris. Notamment, des activités de surveillance sont effectuées par un organisme indépendant, la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada, qui ne fait pas partie de la GRC.

Compte tenu des messages publiés dans les médias sociaux, j’estime toutefois nécessaire de donner des précisions sur les mesures prises par la police afin de maintenir la confiance du public dans les services de police à Surrey et dans les interventions de nos agents. L’équilibre peut être difficile à trouver, mais je pense que c’est nécessaire dans les circonstances.

Compte tenu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les détails que je peux fournir en réponse aux messages en question sont limités.

Je tiens à préciser qu’un contrôle routier a été effectué parce que l’un de nos agents a remarqué, sur plusieurs îlots, qu’une personne conduisait dangereusement. Je suis convaincu que les documents remis par la police au conducteur à ce moment-là expliquent les raisons de ce contrôle et les procédures de contestation.

Le dossier est bien documenté et, d’après ce que j’ai lu, je suis convaincu que le comportement des agents était très raisonnable et qu’ils ont respecté les normes de service de la GRC dans cette interaction. Ils s’acquittaient de leurs fonctions afin d’assurer la sécurité du public dans la ville de Surrey. Encore une fois, je ne peux pas fournir de plus de détails, car le conducteur a droit à ce que sa vie privée soit protégée dans cette affaire.

Commissaire adjoint Brian Edwards, officier responsable, Détachement de la GRC de Surrey
 

Suivez-nous :
Date de modification :