Les fraudes du « petit fils » sont en hausse

Surrey

2022-02-08 09:52 HNP

Dossier nº 2022-5845, 3161, 5200

Le Détachement de la GRC de Surrey informe le public que les « fraudes du petit fils » dont les personnes âgées sont la cible sont en hausse.

Au cours du mois de janvier, le Détachement de la GRC de Surrey a reçu dix plaintes de fraude s’apparentant à la fraude dite « du petit fils ». Sur ces dix plaintes, trois personnes âgées sont tombées dans le piège et ont perdu un total de 139 000 $.

En général, un suspect appelle une personne âgée en se faisant passer pour un agent de la paix, un avocat ou le petit fils de la personne. Le suspect leur dit que leur petit fils a été arrêté et qu’il doit payer sa caution. Dans deux des trois escroqueries fructueuses, une personne s’est rendue au domicile de la personne âgée pour récupérer de l’argent, des cartes de débit ou de crédit.

Afin de protéger les personnes âgées de votre entourage, parlez-leur et informez-les des fraudes récentes, dont celle du petit fils. Voici quelques conseils pour éviter d’être victime d’une fraude :

« Tous les types de fraudes sont préoccupants, mais cibler une personne âgée et abuser de ses émotions est ignoble », déclare la gend. Sarbjit K. Sangha, agente des relations avec les médias. « Nous demandons à chacun de faire sa part pour sensibiliser les personnes âgées de son entourage afin d’éviter qu’elles ne soient victimes de ces fraudes. »

Si vous avez été victime de cette fraude, veuillez le signaler à votre service de police local, même si vous n’avez pas donné d’argent. Pour consulter une liste d’arnaques fréquentes, ou pour déclarer des fraudes en ligne, visitez le Centre antifraude du Canada.

 

Suivez-nous :
Date de modification :