Laissez faire le cellulaire.

Richmond, Groupe de la Sécurité routière

2020-10-06 06:12 HAP

Raisons pour lesquelles le détachement de la GRC de Richmond s’attaque à la distraction au Volant.

Le 23 septembre 2020, le détachement de la GRC de Richmond a lancé une campagne automnale d’un mois sur la distraction au volant dans le but de faire respecter les lois relatives à la distraction au volant et d’encourager les bonnes habitudes de conduite.

Les statistiques d’ICBC prouvent que la distraction et l’inattention au volant constituent un problème : elles sont responsables de près du quart des accidents mortels survenus en Colombie Britannique. En moyenne, 76 personnes perdent la vie chaque année en Colombie Britannique dans des accidents attribuables à la distraction au volant.

Détourner son regard de la route, même pour un bref moment, augmente le risque d’accident. Et jeter un coup d’œil à son téléphone portable ne fait pas exception.

Le message est clair : Hé, les conducteurs – laissez faire le cellulaire.

Le mois prochain, les membres du détachement de la GRC de Richmond seront présents sur les routes pour s’assurer que les conducteurs saisissent bien le message.

CONSEILS À L’INTENTION DES CONDUCTEURS

• Planifiez votre déplacement – concentrez-vous sur votre conduite en utilisant la technologie de façon plus judicieuse.

     o Votre priorité absolue devrait être de vous concentrer sur la route lorsque vous conduisez.
     o Résistez à la tentation d’utiliser les technologies de connectivité automobile pour envoyer des messages textes, lire des courriels ou utiliser 
        les réseaux sociaux.
     o Établissez votre itinéraire avant de commencer à conduire ou arrêtez-vous pour mettre à jour vos données de navigation GPS. 
     o Utilisez les directives vocales plutôt que de regarder les écrans.

• Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de prendre la route. Le fait de saisir des objets sur le sol, dans la boîte à gants ou sur la banquette arrière détourne votre regard de la route et peut provoquer un accident.

• Évitez de regarder des écrans pendant que vous conduisez, même si vous utilisez votre téléphone en mode mains libres.

• Si vous avez du mal à ne pas utiliser votre téléphone en conduisant, mettez-le sous silence, puis gardez-le hors de votre portée et de votre vue.

• Même lorsque vous êtes immobilisé à un feu rouge ou dans une circulation dense, vous êtes toujours au volant. Vous devez être conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous ne pouvez pas voir les piétons ou les cyclistes lorsque vous regardez l’écran de votre téléphone ou du tableau de bord.

Pour en savoir plus sur la distraction au volant et la sécurité routière, consultez le lien suivant (en anglais seulement).
 

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :