Un conducteur étranger est rapatrié pour répondre à des accusations

Richmond

2020-08-13 16:53 HAP

Dossier nº 14-23658 GRC de Richmond

Le Détachement de la GRC de Richmond rapatrie un conducteur albanais pour qu’il réponde à des accusations portées contre lui à la suite d’un incident de circulation survenu en 2014

Le 30 juin 2014 en après midi, le Détachement de la GRC de Richmond s’est rendu sur les lieux d’un accident de la route grave à l’intersection de Russ Baker Way et de Gilbert Road. Une Pontiac Aztek rouge circulant en direction nord arrivait à proximité d’une lumière rouge à l’intersection lorsque le véhicule a soudainement viré à droite, a roulé sur un îlot de béton à l’intersection et a heurté un cycliste, avant de s’immobiliser dans l’herbe hors de la route. La cycliste de 36 ans, Christy Mahy, de Richmond, a été transportée à l’hôpital, mais a plus tard succombé à ses blessures.

Le conducteur de l’Aztek, Erjon Kashari, 33 ans, se trouvait au Canada avec un permis de travail à l’époque, et a quitté le pays peu après l’incident. À la suite de l’enquête de police, des accusations ont été portées et un mandat d’arrêt a été délivré contre M. Kashari en juin 2018.

En juillet 2019, M. Kashari a été mis en détention par la police albanaise et détenu en vue de son extradition. La Section des enquêtes générales du Détachement de la GRC de Richmond a ensuite entamé le long processus visant à ramener M. Kashari au Canada pour subir son procès.

Le 11 août 2020, les enquêteurs de Richmond se sont rendus en Albanie où M. Kashari a été transféré sous leur garde et escorté jusqu’au Canada. Il est toujours en détention et fait face à un chef d’accusation de négligence criminelle ayant causé la mort, en contravention à l’article 220 du Code criminel du Canada.

L’inspecteur Michael Cohee du Détachement de la GRC de Richmond a fait cette déclaration : « Il s’agissait d’une longue enquête et d’un processus d’extradition complexe visant à ramener le délinquant au Canada pour qu’il soit traduit en justice. Les enquêteurs ont travaillé dur sur cette affaire, mais nous n’aurions pas pu y arriver seuls ».

L’inspecteur Cohee tient à remercier Interpol, les autorités albanaises, le ministère de la Justice, le Service d’entraide internationale, l’Agence des services frontaliers du Canada et les agents de liaison de la GRC aux Pays Bas, en Allemagne, en Autriche et en Albanie pour leur coopération.


 

Diffusé par :

Cap. Ian Henderson

Agent des relations avec les médias
GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-4747
Cellulaire : 604-765-4528

Courriel : richmond_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :