Protégez-vous contre l’extorsion sexuelle sur les réseaux sociaux

Surrey

2022-07-26 10:38 HAP

La GRC de Surrey met en garde les jeunes et les adultes contre la hausse du nombre d’extorsions sexuelles en ligne.

Entre avril 2022 et juin 2022, la GRC de Surrey a reçu 40 plaintes d’extorsions sexuelles, comparativement à 34 durant la même période en 2021. Les incidents d’extorsion sexuelle signalés demandaient généralement de la victime qu’elle envoie de l’argent ou qu’elle se livre à des actes sexuels devant une caméra. De telles extorsions peuvent se dérouler en aussi peu que 20 minutes.

En général, les escrocs visent des hommes et des garçons et leur font croire qu’ils communiquent en ligne avec une femme. Les escrocs créent de faux profils sur les médias sociaux et les sites de rencontre et les utilisent pour inciter les victimes à accomplir des actes sexuels devant une caméra. Ils filment la séance et menacent ensuite d’envoyer l’image ou la vidéo à la famille de la victime, à ses amis et/ou à d’autres personnes à moins qu’elle ne leur donne de l’argent ou du contenu sexuel additionnel.

Les escrocs partagent souvent avec la victime des captures d’écran de sa liste de proches ou d’autres renseignements permettant de l’identifier (école, adresse du domicile) afin que la menace soit plus crédible et que la victime soit incitée par la peur à donner suite à leur demande.

Comment se protéger contre l’extorsion sexuelle

Si vous êtes victime d’extorsion sexuelle :

La GRC de Surrey organise régulièrement des séances d’éducation et de prévention sur des sujets comme l’exploitation sexuelle en ligne au moyen de programmes comme le projet Lavande et de présentations sur la sécurité des médias sociaux offertes par nos conseillers auprès des jeunes de l’équipe régionale de soutien aux familles et aux jeunes (FYRST). Pour en savoir plus ou pour demander une présentation, cliquez sur les liens suivants :
Projet Lavande et Équipe FYRST.

Diffusé par :

Gend. Gurvinder Ghag

Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
www.grcdesurrey.ca
14355, 57e Avenue Surrey (C.-B) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :