Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

Surrey

2021-12-09 09:36 HNP

Dossier nº 2021-182016 / 2021-184998

Le Détachement de la GRC de Surrey met en garde le public concernant l’achat d’articles au moyen d’applications de marché en ligne à la suite de deux vols récents subis dans le secteur de Guildford.

C’est le temps des achats de dernière minute et il n’est pas toujours facile de trouver les articles les plus convoités. Les gens ont souvent recours à des applications de marché en ligne pour acheter et vendre des marchandises difficiles à trouver en magasin. Malheureusement, certains criminels profitent du désir des gens de trouver le cadeau idéal.

Les applications d’achat et de vente en ligne permettent aux criminels d’organiser des rencontres en personne avec leurs victimes, dont ils savent qu’elles seront en possession d’argent liquide ou d’articles de grande valeur. Les biens sont souvent annoncés à des prix nettement inférieurs à leur valeur réelle, tactique utilisée pour attirer les acheteurs et les persuader de conclure un marché.

Le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey enquête actuellement sur deux tentatives de vol distinctes découlant de ventes sur des marchés en ligne. Dans les deux cas, un rendez vous avait été pris pour l’achat d’une console PlayStation. Les victimes sont arrivées à un endroit prédéterminé avec de l’argent comptant pour acheter l’article et ont été agressées par les suspects qui ont tenté de voler leur argent, mais sans succès.

L’année dernière, le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey a enquêté sur 15 signalements de vols personnels liés à des applications de marché en ligne. Cinq suspects ont été accusés en lien avec la majorité des délits. Dans presque tous les cas de vol, les victimes ont déclaré que l’offre semblait trop intéressante pour être refusée.

Voici des conseils que le Groupe des vols qualifiés de la GRC de Surrey vous recommande de suivre si vous prévoyez de rencontrer une personne inconnue pour acheter ou vendre un article :

Toute personne ayant des renseignements sur de tels incidents est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Surrey au 604 599 0502 ou, si vous désirez faire un signalement de façon anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1 800 222 TIPS ou en ligne à www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
 

Diffusé par :

Cap. Vanessa Munn

Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
www.grcdesurrey.ca
14355, 57e Avenue Surrey (C.-B) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :