Liens culturels : Un atelier de taille de silex permet à des policiers de découvrir une tradition de la Première Nation Tk’emlúps

ville de Kamloops

2023-10-13 15:31 HAP

Démonstration : Des policiers en uniforme sont rassemblés autour d’Ed Jensen pendant qu’il fait une démonstration de technique de taille de silex sur une table à carreaux verts et blancs. Des bandages, des outils et d’autres fournitures sont posés sur la table.

Voir une image agrandie: démonstration

Clic, cliiic, clic. Alors qu’Ed Jensen taille un morceau d’obsidienne, un groupe de policiers de Kamloops se rassemble attentivement autour de lui.

Lors d’un atelier à Tk’emlúps, le maître tailleur de silex a enseigné l’art de fabrication de pointes de flèches à un groupe de policiers du Détachement de la GRC de Kamloops et du Détachement rural de la GRC de Tk’emlúps. L’initiative visait à permettre aux policiers de mieux comprendre et reconnaître les traditions et les cultures autochtones.

« Vous avez été de bons élèves », explique M. Jensen aux policiers en uniforme, qui ont quitté la séance avec la pointe de flèche de verre et d’obsidienne qu’ils ont taillée, sous ses directives et ses conseils.

L’idée d’organiser un atelier de fabrication de pointes de flèches pour les policiers locaux de la GRC est née après qu’un agent des Services de police autochtones, le gendarme David Bigcharles, a assisté à l’un des camps culturels offerts par la Première Nation Tk’emlúps, lors duquel M. Jensen a fait une démonstration.

Le gendarme Bigcharles a pensé que l’atelier pourrait s’avérer une activité interactive qui permettrait aux policiers de mieux comprendre le processus de fabrication et l’importance d’objets qu’ils verront dans le cadre de leurs fonctions quotidiennes.

« Des occasions comme celles-ci permettent d’acquérir de première main une meilleure compréhension de la culture, au lieu de se contenter de lire et de voir des photos sur le sujet. Elles permettent également d’améliorer les relations personnelles et professionnelles, ensemble », explique le gendarme Bigcharles.

M. Jensen espère que ses enseignements auront permis aux policiers d’acquérir des connaissances, d’établir des liens et d’inspirer le respect des liens culturels et des territoires des peuples des Premières Nations.

Taille de silex : Plan par-dessus l’épaule d’un policier en uniforme qui taille un morceau d’obsidienne.

Voir une image agrandie: taille de silex

« La pierre et le feu, ce sont nos origines », explique-t-il.

Pendant la séance, M. Jensen a souligné l’importance et la pertinence de l’obsidienne et des propriétés protectrices qu’on lui prête.

« J’ai bien hâte de poursuivre la relation avec la GRC dans le cadre de ces leçons et de combler le fossé entre les liens physiques et culturels », ajoute M. Jensen.

Un deuxième atelier est prévu, cette fois, pour la fabrication d’une foène.

Technique en position debout : Une policière se tient debout pour tailler le silex.

Voir une image agrandie: technique en position debout

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn

Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.rcmp.ca

Suivez-nous :
Date de modification :