Dévoilement des drapeaux autochtones de trois Premières Nations au quartier général de la GRC en C.-B.

C.-B.

2022-09-21 13:00 HAP

Les chefs des Premières Nations des Semiahmoos, des Kwantlens et des Katzies ont assisté au dévoilement de leurs drapeaux territoriaux, lors d’une cérémonie spéciale tenue au quartier général de la GRC en C.-B.

Rappelons d’abord que le quartier général de la GRC en C.-B. se situe sur les territoires traditionnels non cédés des trois Premières Nations. Le 21 septembre, le chef Harley Chappell des Semiahmoo et la cheffe Marilyn Gabriel des Kwantlen des Premières Nations, ont rejoint la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, ainsi que le sous-commissaire Dwayne McDonald de la GRC en C.-B., à l’occasion du dévoilement d’une plaque en l’honneur des trois Premières Nations. La plaque a été fixée sur un poteau de cèdre pesant près 300 lb. La cheffe Grace George de la Première Nation des Katzies n’a pas été en mesure de participer à l’événement.

Photo of Unveiling the Plaque

Photo of plaque

« Il s’agit là de bien plus que la levée de ces trois drapeaux importants », a déclaré le sous-commissaire McDonald. « C’est aussi un symbole de l’engagement de la GRC à renforcer les liens avec ses voisins et partenaires d’action autochtones. »

Photo of 3 First Nations Flags

La commissaire Lucki a exprimé les mêmes sentiments. [Traduction] « À l’approche de notre 150e anniversaire, nous sommes plus que jamais engagés sur la voie de la réconciliation et du renouvellement de nos relations avec les peuples autochtones. »

La cérémonie a commencé par une prière autochtone, puis elle s’est terminée au son d’un tambour traditionnel. Pour les peuples autochtones, le rythme du tambour symbolise le pouls de la déesse de l’univers et mère de l’humanité que l’on nomme Terre.

 

« La GRC a fait des progrès en accueillant les peuples autochtones au sein de notre milieu policier, mais nous reconnaissons également qu’il est essentiel de voir des personnes des peuples autochtones parmi nous, travaillant main dans la main, sans quoi nous n’aurons pas réalisé les changements qui devaient avoir lieu pour favoriser l’acceptation et créer une force policière renouvelée », a ajouté le sous-commissaire McDonald.

Photo of Commissioner and Deputy Commissioner beside plaque

Les drapeaux demeureront en permanence dans le hall d’entrée du quartier général de la GRC en C.-B.

Diffusé par :

Cap. Madonna Saunderson
S.-off. conseillère de district (relations avec les médias)
District du Nord
4020, 5e Avenue, Prince George (C.-B.) V2M 7E7
Bureau : 250-561-3166
Cellulaire : 250-301-3521
Courriel : madonna.saunderson@rcmp-grc.gc.ca

 

Suivez-nous :
Date de modification :