Établir des liens à la culture autochtone par la fabrication de tambours

West Kelowna

2022-05-19 12:15 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Être agent de liaison avec les écoles, ce n’est pas seulement s’assurer que les jeunes n’ont pas d’ennuis. Parfois, cette fonction peut mener à la réalisation d’un projet permettant de tisser des liens profonds.

En février 2022, le Groupe des services de police autochtones de West Kelowna a lancé un projet de fabrication de tambour, en partenariat avec la classe de leadership autochtone de l’école intermédiaire Constable Neil Bruce. Le gend. Rohel Williams, Groupe de services de police autochtones de West Kelowna, a mis sur pied le projet permettant à des élèves d’apprendre à fabriquer des tambours à la main au moyen de techniques autochtones traditionnelles.

Le gend. Williams, debout à un pupitre de classe, montre à un élève comment fabriquer un tambour circulaire.

Un groupe d’élèves choisis de 6e, 7e et 8e années se réunissent une fois par semaine et travaillent avec le gend. Williams à la fabrication de tambours individuels. Ces tambours seront utilisés lors d’une cérémonie spéciale à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les élèves travaillent ensemble, fabriquent des tambours, conçoivent les œuvres d’art et apprennent une chanson autochtone traditionnelle de l’Okanagan. Le projet des tambours se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire. La gend. Sherri Lund et le cap. MJ Williams ont également aidé la classe à réaliser le projet. Le Groupe des services de police autochtones a fourni tout le matériel, y compris les tambours, les cadres et les trousses.

Les élèves participeront également à une excursion en canoë, accompagnés de membres des Services de police autochtones, de Penticton à Westbank; ils travailleront en équipe et apprendront des pratiques traditionnelles sur l’eau. Les élèves pagayeront et observeront d’anciens pictogrammes visibles depuis l’eau. Les élèves présenteront les tambours personnalisés au chef et au conseil de la Première Nation de Westbank lors d’une cérémonie spéciale de vérité et de réconciliation.

Le gend. Williams tient un cadre circulaire de tambour dans la salle de classe.

« Ce projet a permis de combler le fossé entre les élèves, la GRC et le personnel de l’école », explique le cap. MJ Williams, sous-officier responsable du Groupe des services de police autochtones, Première Nation de Westbank. « Le projet représente quelque chose d’incroyablement spécial : le rassemblement de membres de la GRC et d’élèves autochtones qui fréquentent une école portant le nom d’un policier de la GRC décédé, dans le but d’approfondir leurs relations. »

Le projet n’est qu’un exemple des nombreuses initiatives uniques lancées par des membres de la GRC afin d’établir des liens à l’échelle locale avec leurs collectivités.

Publié par :
Communications, GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :