
Hausse des fraudes liées aux cryptomonnaies au Canada : ne soyez pas la prochaine victime!
C.-B., Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé
2021-03-23 08:00 HAP
La fraude est une part importante des activités du crime organisé dans le monde entier, et les criminels cherchent toujours de nouvelles façons de prendre votre argent. La fraude liée aux cryptomonnaies augmente considérablement au Canada; en effet, le nombre d’incidents a connu une hausse de plus de 400 % entre 2017 et 2020. Au cours des huit premiers mois de 2020, les Canadiens ont perdu près de 11 millions de dollars uniquement à cause des escroqueries liées aux devises numériques, soit le deuxième type de fraude en importance après la fraude par virement bancaire. Il y a quelques années à peine, les signalements de fraudes liées aux cryptomonnaies se comptaient par centaines (734 en 2017). Ces signalements sont aujourd’hui plus de dix fois plus nombreux (7 598 pour les 8 premiers mois de 2020).
Les cryptomonnaies, communément appelées « bitcoin » puisque cette dernière est la première à avoir été décentralisée, sont des actifs numériques utilisés comme moyen d’échange qui n’existent que dans une base de données sécurisée. L’appellation « cryptomonnaie » vient du fait qu’un chiffrement fort est utilisé pour sécuriser les enregistrements des transactions et vérifier le transfert de propriété des « pièces de monnaie ». Il devient alors pratiquement impossible de remonter la transaction pour en trouver l’auteur, et les fraudeurs sont protégés par l’anonymat. De plus, les escrocs peuvent accéder aux pièces de monnaie à partir de n’importe où dans le monde, ce qui fait qu’il est très difficile de les poursuivre, même si on parvient à les identifier.
Les escrocs ont tendance à utiliser des stratégies similaires pour vous dérober votre argent, quelle que soit la méthode employée pour le transfert de fonds. Ils font souvent pression sur leur cible, ou la menacent d’extorsion ou de violence afin de l’amener à payer rapidement. Ils se font souvent passer pour un fonctionnaire ou un policier afin de faire ressentir à la victime qu’elle coure un plus grand risque si elle ne prend pas immédiatement des mesures pour payer. L’usurpation du numéro de téléphone de la police locale ou d’un organisme gouvernemental est courante et permet de convaincre la cible que l’appelant est légitime. Les escrocs ciblent souvent les victimes de fraude une deuxième ou une troisième fois en leur promettant de leur faire récupérer leur argent. Malheureusement, souvent, l’argent n’est jamais récupéré et tout autre versement envoyé à ces escrocs peut également être perdu.
Même si vous n’utilisez normalement pas de cryptomonnaies, l’escroc peut vous diriger vers un guichet automatique où un échange peut être effectué. Une fois que les pièces de monnaie se trouvent dans le « portefeuille » de l’escroc, l’argent de la victime a disparu et il est peu probable qu’il puisse être récupéré.
« Il est important de comprendre que les organismes du gouvernement canadien ou la police N’EXIGENT JAMAIS de paiement en cryptomonnaie », déclare le sergent Raju Mitra, membre du Groupe de prévention et de mobilisation de la Police fédérale (GPMPF) de la GRC en Colombie-Britannique. « De plus, même les demandes urgentes provenant d’organismes légitimes incluront des options pratiques et sécurisées ainsi qu’un délai raisonnable pour payer. »
Le GPMPF de la GRC de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le GPMPF national de la GRC, le Service de la police économique de la GRC de Surrey et le Groupe de la criminalistique numérique de la GRC de la Colombie-Britannique, place des autocollants et des affiches en caractères gras sur les guichets automatiques de cryptomonnaie de la Colombie-Britannique ou à proximité, afin d’empêcher les victimes d’escroquerie de perdre leur argent de cette façon.
Afin de vous protéger contre les escroqueries, ne donnez jamais vos renseignements personnels, surtout lors d’un appel non sollicité. N’ayez pas non plus peur de dire non à l’appelant s’il vous demande de lui envoyer de l’argent ou s’il exige que vous déboursiez une somme pour recevoir un prix ou un cadeau. Enfin, vérifiez toujours que l’organisation avec laquelle vous traitez est légitime avant d’entreprendre toute démarche.
Pour en savoir plus sur les escroqueries et les moyens de protéger votre argent, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada à l’adresse suivante : www.antifraudcentre-centreantifraude.ca
Signaler un crime
Si vous avez été victime de fraude ou de cybercriminalité, veuillez contacter votre service de police local. Si vous souhaitez signaler un cas d’escroquerie, de fraude ou de cybercriminalité, que vous soyez la victime ou non, contactez le Centre antifraude du Canada.
Diffusé par :
Serg. Kris Clark
Agent des relations avec les médiasCrimes graves et Crime organisé de la Police fédérale (CGCOPF)
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3961
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel : bcfederalmedia@rcmp-grc.gc.ca
Suivez-nous :- Date de modification :