Fraude bancaire : la Gendarmerie lance une mise en garde

Nanaimo

2024-08-02 11:05 HAP

Dossier nº 2024-18039

 Au cours du mois dernier, deux personnes ont déclaré avoir perdu des milliers de dollars dans le cadre d’une fraude bancaire. Les victimes, un homme dans la quarantaine et une femme dans la cinquantaine, ont perdu près de 95 000 $.

Dans l’un des cas signalés, la femme a déclaré à la police avoir perdu 5 000 $ après avoir reçu l’appel d’une personne qui prétendait travailler pour le  Service des fraudes de la Banque Royale du Canada . Elle ne se doutait de rien au moment de l’appel, car selon l’afficheur de son téléphone, l’appel provenait de la Banque Royale du Canada. L’homme, qui a raconté exactement la même histoire à la police, s’est malheureusement fait escroquer près de 90 000 $.

L’homme et la femme se sont fait dire, de manière convaincante, que leurs comptes bancaires respectifs avaient été compromis. L’escroc leur a mentionné que pour empêcher les fraudeurs d’accéder à leurs fonds, ils devaient transférer l’argent d’un compte à l’autre. Après avoir reçu les coordonnées bancaires de l’homme et de la femme, l’escroc leur a patiemment expliqué comment envoyer un virement électronique à eux-mêmes ou à un bénéficiaire.

 Dans les deux cas, les victimes pensaient s’adresser à des représentants de la banque et ont donc accepté de communiquer leurs données bancaires personnelles au fraudeur. L’escroc a ainsi eu accès à leurs comptes bancaires et à leur argent , déclare le gendarme de réserve Gary O’Brien, du Détachement de la GRC de Nanaimo.

Dans les deux cas, l’escroc a eu recours à la falsification de numéros de téléphone pour faire croire aux victimes qu’il s’agissait d’un appel téléphonique légitime.  Une fois que les fraudeurs ont gagné votre confiance, l’arnaque se met en place et, bien vite, votre argent tombe entre leurs mains sales , a déclaré le gendarme O’Brien.

Sachez que les institutions financières ne vous demanderont jamais:

Si vous recevez un appel d’une personne prétendant travailler pour votre institution financière, dites-lui que vous la rappellerez. Lorsque vous rappelez, n’appelez pas au numéro que la personne vous a fourni; composez plutôt le numéro de téléphone qui figure à l’arrière de votre carte de débit ou de crédit.

Pour en savoir plus sur les fraudes, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.

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Gend. de réserve Gary O'brien
Agent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Bureau : 250-734-5445
Cellulaire : 250-713-0701

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : nanaimo.grc-rcmp.gc.ca

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