Les fonds provenant de la confiscation civile permettront d’améliorer les services offerts aux enfants victimes à Kamloops

ville de Kamloops

2024-08-01 08:43 HAP

Dossier nº Message d’intérêt public

Les biens saisis à la suite d’un crime aideront les chargés d’entrevues auprès des enfants du Détachement de la GRC de Kamloops à mieux appuyer les jeunes victimes grâce à une récente annonce de financement.

Le mois dernier, les membres du Groupe des crimes sexuels du Détachement de la GRC de Kamloops ont reçu une subvention d’environ 10 000 $ provenant des produits de la confiscation civile en réponse à une demande présentée à la fin de l’année dernière. La subvention financera la formation spécialisée offerte par Mme Heather Price, Ph. D., pour aider les policiers formés aux techniques avancées d’entrevue des enfants – un ensemble de compétences uniques qui nécessitent souvent une variété d’approches.

De gauche à droite, le gend. Phil Whiles, Heather Price, Ph. D. et le gend. Sam Rogers dans la salle de surveillance des entrevues au Big Bear Child Youth Advocacy Centre.

Voir une image agrandie: de gauche à droite, le gend. Phil Whiles, Heather Price, Ph. D. et le gend. Sam Rogers dans la salle de surveillance des entrevues au Big Bear Child Youth Advocacy Centre.

« Nous sommes impatients d’améliorer les compétences de nos chargés d’entrevue auprès des enfants, ce qui aidera la communauté en améliorant notre capacité à obtenir des déclarations probantes de qualité d’une façon qui tiennent compte des traumatismes », a déclaré le gend. Phil Whiles du Groupe des crimes sexuels de la GRC à Kamloops.

Le format de l’entrevue auprès des enfants est généralement utilisé pour les enfants de moins de 12 ans, mais peut servir pour des adolescents plus âgés au cas par cas en fonction de la complexité de l’enquête.

Le gend. Whiles a déposé une demande de subvention à la fin de l’année 2023, au nom du détachement local. Les policiers de Kamloops travaillent actuellement en étroite collaboration avec Mme Price, experte-conseil en entrevues auprès des enfants au Big Bear Child Youth Advocacy Centre, l’un des partenaires communautaires de la GRC.

« Grâce à ce financement, nous pourrons recourir davantage à l’expertise de Mme Price tout au long de la formation, qui inclut des examens approfondis d’entrevues avec des enfants et des adolescents, des recommandations et des conseils, ainsi qu’une formule de mentorat sur la façon de surveiller efficacement les entrevues dans le but de fournir une rétroaction aux collègues en fonction de ce qui est observé », a déclaré le gend. Whiles. « Cette aide supplémentaire permettra aux chargés d’entrevues auprès des enfants dans divers groupes d’enquêtes d’apprendre des techniques visant à éviter la revictimisation, à faciliter le rappel des souvenirs, à établir une relation et à aider les enfants et les adolescents à se sentir à l’aise et en sécurité ».

La formation inclura des membres du Groupe des crimes sexuels de la GRC de Kamloops, de l’Équipe de soutien des enquêtes générales et des agents de première ligne qui mènent régulièrement plus de 70 entrevues auprès d’enfants et de jeunes chaque année au Big Bear Child Youth Advocacy Centre. Les entrevues sont obtenues en partenariat et en collaboration avec les agences de protection de l’enfance, les services d’aide aux victimes et la clinique sur les cas présumés de maltraitance d’enfants dans le but commun de réduire les traumatismes subis au cours du processus.

« Il est démontré que l’observation de vos entrevues et l’obtention d’une rétroaction continue sont essentielles pour assurer l’amélioration du processus d’obtention des déclarations des enfants et des jeunes victimes, et pour veiller à l’application continue des pratiques exemplaires au fil du temps », a déclaré Mme Price, qui a également offert une formation similaire à d’autres détachements de la GRC. « Le processus les aide à s’améliorer et à devenir plus de que simples professionnels, mais des experts, en améliorant leurs compétences et leurs connaissances des nouvelles pratiques exemplaires. »

Lors de la formation, Mme Price passera en revue des entrevues complexes obtenues auprès des participants dans le cadre d’un atelier collaboratif qui leur permettra de recevoir de la rétroaction et des conseils sur les techniques de restructuration. Elle aidera également les participants à apprendre à être de bons surveillants, ce qui contribuera également à améliorer leurs compétences en matière d’entrevue. Le rôle du surveillant est d’observer et de porter assistance au chargé d’entrevues principal.

« La participation à la formation montre que les chargés d’entrevues prennent vraiment leur travail à cœur puisqu’ils ont cherché à obtenir ce financement afin d’améliorer leurs compétences au profit des enfants et des jeunes de leur communauté », a-t-elle ajouté.

La formation portera également sur la manière d’évaluer efficacement les entrevues menées par des pairs et d’intégrer les partenaires communautaires aux différentes étapes d’une enquête. Environ six à huit enquêteurs participeront au processus, qui débutera cet automne.

Diffusé par :

Cap. Crystal Evelyn
Agente des relations avec les médias
GRC de Kamloops
560, rue Battle, Kamloops (C.-B.) V2C 6N4
Bureau : 250-828-3193
Télécopieur : 250-828-3034

Courriel : crystal.evelyn@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : kamloops.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :