Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2023

Kelowna

2024-07-25 10:48 HAP

Statistique Canada a publié aujourd’hui son rapport intitulé « Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2023 ».

Comme il a été estimé au cours des derniers mois, l’indice de gravité de la criminalité (IGC) de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Kelowna a diminué de 5,9 % en ce qui concerne les crimes déclarés en 2023. La RMR de Kelowna comprend Kelowna, West Kelowna, les Premières Nations de West Bank, Lake Country et Peachland.

Cette année, Statistique Canada ne fournira pas d’informations classées et ne nommera pas de communautés particulières. En revanche, l’organisation a proposé des outils et des informations permettant de dresser un tableau complet de la manière dont la criminalité est mesurée au Canada.

L’IGC mesure la criminalité signalée à la police et considérée comme fondée, reflétant la gravité relative des infractions dans le temps. La gravité est mesurée par la peine moyenne prononcée par le tribunal. Par exemple, un meurtre au premier degré a un coefficient de pondération de 8273,62, tandis qu’un méfait a un coefficient de pondération de 26,99. Statistique Canada analyse la gravité de la criminalité dans 40 RMR différentes au Canada, dont les 7 situées en Colombie-Britannique.

L’IGC n’est pas la seule mesure de l’évolution de la criminalité dans notre communauté. La surintendante Kara Triance fournit des rapports réguliers et précis au public et au conseil municipal. En complément des données de Statistique Canada, nos analystes des données et du renseignement criminel réagissent rapidement aux tendances, ce qui permet à la GRC de Kelowna/Okanagan-Centre de mettre en œuvre des tactiques visant à réduire la criminalité et à concentrer les ressources sur la sécurité de la communauté.

Au cours des 12 derniers mois et au-delà, la GRC de Kelowna/Okanagan-Centre a élaboré et mis en œuvre plusieurs programmes et initiatives pour s’attaquer aux facteurs de criminalité dans notre communauté et faire baisser les statistiques de la criminalité. Parmi ces initiatives, citons :

Selon les données recueillies par les analystes de la GRC de Kelowna/Okanagan-Centre et les données publiées par Statistique Canada, les cinq principaux facteurs de criminalité de la RMR de Kelowna et leur pourcentage respectif de changement depuis 2022 sont les suivants :

  1. Production/diffusion de matériel de pornographie juvénile (+83.1%);
  2. Introduction par effraction dans les entreprises (-27.9%);
  3. Fraude (+36%);
  4. Vols à l’étalage de moins de 5 000 $ (+4.6%);
  5. Agressions sexuelles (+29.9%).

En réponse à ces facteurs, les membres de la GRC de Kelowna/Okanagan-Centre ont redoublé d’efforts et se sont concentrés sur ces types de délits de plusieurs façons, notamment :

« Je suis fière de nos efforts et satisfaite de la diminution constante du nombre de crimes commis en 2023 dans presque tous les domaines de la criminalité violente et non violente », déclare Kara Triance, officière responsable du Détachement de la GRC de Kelowna/Okanagan-Centre. « Nos professionnels des services policiers continueront à s’attaquer sans relâche aux facteurs de criminalité, en servant le public avec engagement et professionnalisme. Nous sommes reconnaissants à l’égard de nos partenaires au sein de nos communautés et, ensemble, nous continuerons à nous efforcer d’obtenir des changements significatifs en nous attaquant aux causes profondes de la criminalité. »

 La surintendante Kara Triance s’adressant aux médias locaux.

Diffusé par :

Ryan Sencar
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :