Maintien des mesures de répression contre les opérateurs de services de voiturage sans permis

Richmond

2024-07-25 11:15 HAP

Dans un souci constant d’assurer la sécurité de la population et l’intégrité des services de transport autorisés, le Groupe de la sécurité routière (GSR) du détachement de la GRC de Richmond, en collaboration avec la Direction des transports de passagers (DTP), a mené une opération policière conjointe ciblée les 15 et 16 juillet 2024 pour repérer les opérateurs de services de voiturage sans permis dans la ville de Richmond et procéder à leur arrestation.

Deux agents effectuent la vérification d’une voiture située entre deux véhicules de police aux phares allumés

Aperçu de l’opération

Au cours de cette opération de deux jours, les agents du GSR et les membres de la DTP ont utilisé des applications illégales de services de voiturage pour réserver des courses avec des opérateurs sans permis. Ces applications contournent les vérifications d’antécédents et les protocoles de sécurité nécessaires imposés par la province de la Colombie-Britannique, ce qui présente des risques importants pour la sécurité publique.

Principaux résultats

Sept conducteurs ont été arrêtés dans le cadre de l’opération. Ils ont été jugés en infraction et ont ensuite été accusés.

Voici certaines des accusations :

En outre, les sept conducteurs ont été accusés, au titre du règlement municipal sur les permis de la ville de Richmond, d’avoir exploité une entreprise sans permis.

Le total des amendes imposées au cours de l’opération de deux jours s’est élevé à 14 641 $. Cette somme ne tient pas compte des frais de remorquage et d’entreposage des véhicules de deux récidivistes.

Deux agents du détachement de la GRC de Richmond procèdent à la vérification de véhicules dans un stationnement

Déclaration du caporal Peter Somerville du Groupe de la sécurité routière du détachement de la GRC de Richmond

« Il est essentiel pour la sécurité de notre communauté de garantir que tous les opérateurs de services de voiturage possèdent les permis et les autorisations nécessaires. Non seulement les opérateurs sans permis enfreignent les règlements, mais ils mettent en danger leurs passagers. Nos efforts constants visent à maintenir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de conformité pour les services de transport de Richmond, un élément essentiel de la sécurité routière dans son ensemble. »

Le détachement de la GRC de Richmond demeure déterminé à appliquer la loi de façon proactive et à collaborer avec les partenaires en matière de réglementation. Cette récente opération fait suite aux mesures d’application de la loi prises en juin, qui elles aussi visaient les activités illégales de voiturage.

Pour en savoir plus sur les services de voiturage, consultez le site Passenger Transportation Registry: Approved Ride-Hail Companies (registre du transport de passagers : entreprises de voiturage approuvées)(seulement en anglais).

Un agent du détachement de la GRC de Richmond effectue la vérification d’une voiture blanche

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :