La Patrouille routière de la C. B. est complètement dépassée par de nombreux excès de vitesse

C.-B., Castlegar, Prince George, Langley, District du Sud-Est, Sea to Sky, Squamish, Groupe de la Sécurité routière, atrouille routière, Patrouille Routière de la C.-B.

2024-07-17 08:36 HAP

En raison d’une tendance tragique au chapitre des accidents mortels, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique demande aux conducteurs de la province de ralentir.

Le 14 juillet 2024, un membre de la Patrouille routière de la C. B. de Squamish a observé une berline bleue à quatre portes et une moto rouge circulant à plus de 140 km/h au cœur de Squamish, dans une zone de 70 km/h affichée. L’agent de la Patrouille routière de la C. B. a heureusement pu procéder, de manière sécuritaire, à un contrôle routier. Il a alors découvert que le conducteur de la moto était également le propriétaire de la berline bleue, et que l’ami de celui ci conduisait ce véhicule afin de « dégager » la voie pour la moto. Il s’agissait du troisième véhicule mis en fourrière ce jour-là par la Patrouille routière de la C. B. de Squamish.

Une moto Ducati rouge se trouve derrière une berline bleue sur le pont plat d'une dépanneuse
Cliquez ici pour agrandir l'image.

Le 9 juillet 2024, un agent du Groupe intégré de la sécurité routière de la côte Fraser suivait, en moto de police, une Corvette blanche lorsque celle-ci a soudainement accéléré à 213 km/h, dans une zone de 100 km/h, sur l’autoroute 1, près de la 176e Rue, à Langley.

Le 14 juillet 2024, un autre agent du Groupe intégré de la sécurité routière de la côte du Fraser effectuait, à pied, des contrôles de vitesse sur la bretelle de raccordement des autoroutes 91 et 17, à Delta, lorsqu’il a repéré un véhicule roulant à 122 km/h dans une zone de 60 km/h. Le conducteur ne s’est pas arrêté à la demande de l’agent de police, mais il a été localisé par un membre du service de police de Delta.

Le 11 juillet 2024, l’agente Nelson, de la Patrouille routière de la C. B., a vu un motocycliste s’approcher d’elle, par l’arrière, en dépassant d’autres véhicules sur l’autoroute 3A près de Castlegar. Elle a alors enregistré une vitesse de 142 km/h dans une zone de 70 km/h. Après avoir intercepté la moto, elle a constaté que le conducteur était titulaire d’un permis d’apprenti motocycliste et qu’il contrevenait donc aux restrictions relatives à la présence obligatoire d’un superviseur et à l’interdiction de rouler à plus de 60 km/h.

Entre le 8 et le 15 juillet 2024, les agents de la Patrouille routière de la C. B. de la région centrale (Okanagan) ont intercepté quarante (40) conducteurs pour vitesse excessive. La vitesse est qualifiée d’excessive lorsque celle ci dépasse par plus de 40 km/h la limite de vitesse affichée.

Le 14 juillet 2024, un agent du Groupe intégré de la sécurité routière de la Patrouille routière de la C. B., à Prince George, effectuait des contrôles de vitesse sur l’autoroute 97 lorsqu’il a repéré une Jetta de Volkswagen roulant à 122 km/h dans une zone de 70 km/h. Après avoir intercepté le véhicule, il a constaté que le conducteur n’avait pas de permis et qu’il n’était pas assuré. Deux jours plus tôt, un autre conducteur, au volant d’une BMW de l’Alberta, a été arrêté pour avoir roulé à 212 km/h dans une zone de 100 km/h, sur l’autoroute du Caribou à Prince George.

Tous ces conducteurs ont reçu des contraventions d’un montant compris entre 368 $ et 483 $ et leurs véhicules ont été saisis pendant 7 jours. Depuis le 1er juillet, la Patrouille routière de la Colombie-Britannique a jusqu’à présent remis, à elle seule, pas moins de 132 contraventions pour vitesse excessive. L’inspecteur Badry, responsable par intérim des opérations de la Patrouille routière de la C. B., a déclaré : « Chaque conducteur doit comprendre que les conséquences d’un excès de vitesse vont bien au-delà d’une contravention coûteuse et de la mise en fourrière de leur véhicule. De plus, vous avez beaucoup moins de temps pour réagir à quoi que ce soit lorsque vous allez aussi vite, c’est pourquoi la vitesse excessive est si mortelle ».

Diffusé par :

Insp. Chad Badry
Off. resp. par intérim Patrouille routière du Kootenay
Patrouille routière de la C.-B.
1010, rue Second, Nelson (C.-B.) V1L 6A2
Bureau : 250-354-5146
Télécopieur : 250-354-5126

Courriel : chad.badry@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :