Lancement de la campagne estivale contre la conduite avec facultés affaiblies pour garantir la sécurité sur les routes

Richmond

2024-07-02 12:23 HAP

La GRC de Richmond, en collaboration avec l’ICBC, lance sa campagne estivale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies de 2024. Cette initiative souligne l’importance du comportement responsable au volant pendant les mois d’été en mettant l’accent sur la réduction des incidents de conduite avec facultés affaiblies afin de protéger tous les usagers de la route.

Dans le contexte de la reprise des activités estivales, la GRC de Richmond rappelle au public les risques graves associés à la conduite avec facultés affaiblies. Lorsque vous conduisez après avoir consommé de l’alcool, vous mettez non seulement votre propre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route. La campagne, qui se déroule en juillet et en août, coïncide avec les vacances et les activités d’été, où le risque d’incidents liés à la conduite avec facultés affaiblies est généralement plus élevé.

En partenariat avec l’ICBC, la GRC de Richmond s’engage à rappeler aux conducteurs leur responsabilité de maintenir la sécurité sur les routes. La conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues nuit considérablement au jugement et au temps de réaction, ce qui augmente le risque de collisions. Si la consommation d’alcool fait partie de vos activités estivales, vous devez planifier votre retour à la maison en toute sécurité avant même de commencer à boire. Si vous avez consommé de l’alcool, ne conduisez pas. Faites appel à un chauffeur désigné, appelez un taxi ou un service de covoiturage ou prenez les transports en commun.

un agent de la GRC utilisant un alcootest en bordure de la route

Agrandir l'image : un agent de la GRC utilisant un alcootest en bordure de la route

La conduite avec facultés affaiblies demeure un problème important en Colombie-Britannique. C’est l’un des trois principaux facteurs contribuant aux collisions mortelles dans la province. Les jeunes conducteurs (âgés de 16 à 25 ans) représentent 12 % de tous les conducteurs en Colombie-Britannique, mais comptent pour 22 % de tous les conducteurs ayant les facultés affaiblies lors de collisions. Près d’un quart (21 %) de toutes les collisions mortelles dans la province mettent en cause la conduite avec facultés affaiblies, et les hommes représentent 69 % des conducteurs aux facultés affaiblies impliqués dans les collisions.

Chaque année, en moyenne, 61 personnes sont tuées et 1 404 sont blessées dans des collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies en Colombie-Britannique, y compris 12 morts et 600 blessés par année dans le Lower Mainland. [Source : ICBC (en anglais seulement)]

« La conduite avec facultés affaiblies est un choix qui peut avoir des conséquences tragiques », déclare le sergent Eric Baskette du Groupe de la sécurité routière de la GRC de Richmond. « Nous vous demandons tous et toutes de prendre des décisions responsables cet été. Si vous avez l’intention de boire, prévoyez un moyen de rentrer à la maison en toute sécurité. Ensemble, nous pouvons rendre nos routes plus sûres pour tous. »

Conseils de sécurité publique :

La GRC de Richmond s’est engagée à faire baisser le nombre d’incidents de conduite avec facultés affaiblies et à améliorer la sécurité sur les routes. Pour en savoir plus sur la campagne, visitez le site Web de l’ICBC ou suivez la GRC de Richmond sur les médias sociaux.

Mots-clics de la campagne : #RentrezEnSécuritéCB #ArrivezEnVieCB

Liens connexes

 

Diffusé par :

GRC de Richmond
11411, chemin No. 5, Richmond (C.-B.) V7A 4E8
Bureau : 604-207-5189
Télécopieur : 604-207-4716

Courriel : medias_richmond@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : richmond.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :