La GRC de Kelowna-Okanagan-Centre constate une baisse du nombre d’introductions par effraction dans les commerces et les entreprises

bc.rcmp.ca/newsroom

2024-06-28 10:10 HAP

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Grâce à un effort combiné mené à Kelowna, le nombre d’introductions par effraction dans les commerces et les entreprises a baissé depuis le début de l’année.

En effet, le travail de la GRC de Kelowna-Okanagan-Centre et de ses partenaires communautaires mené dans le cadre de l’objectif commun de décourager la criminalité, commence à porter ses fruits.

Durant l’année, la GRC a travaillé individuellement avec des entrepreneurs pour leur expliquer comment éviter de se faire cambrioler. Grâce aux données relatives aux crimes signalés à la police, la GRC a été en mesure d’utiliser l’analyse prédictive pour perturber de manière proactive les crimes contre les biens. Elle a ensuite partagé cette information avec les entrepreneurs afin qu’ils puissent mettre en place des mesures de sécurité additionnelles pour protéger leurs biens. Par exemple, l’ajout de dispositifs d’éclairage supplémentaires ou de caméras de surveillance s’est avéré dissuasif.

La GRC de Kelowna-Okanagan-Centre continue de collaborer à d’importants programmes visant à réduire le nombre d’introductions par effraction dans les commerces et les entreprises. L’initiative d’intervention auprès des récidivistes violents (ReVOII) est un programme mené à l’échelle provinciale et une initiative coordonnée entre plusieurs organismes conçue pour intervenir auprès des récidivistes violents dans les collectivités de toute la Colombie-Britannique. Le programme fait intervenir des procureurs de la Couronne, des agents de probation et des surveillants correctionnels, et comprend des enquêtes approfondies et un suivi accru des récidivistes violents par les services de police.

Le programme de gestion des récidivistes (ROMP), quant à lui, a été créé par la GRC de Kelowna-Okanagan-Centre et se concentre sur le contrôle proactif des récidivistes non violents qui commettent des crimes contre les biens et qui ont une incidence sur les tendances locales en matière de criminalité.

L’enquête sur ce type de dossiers peut prendre du temps et de la patience, et tous les éléments de preuve sont par la suite transmis au service des poursuites de la Colombie-Britannique pour l’évaluation des accusations. Nos enquêteurs travaillent actuellement sur plusieurs dossiers de cette nature. L’un des dossiers les plus récents et les plus complexes a donné lieu à l’arrestation d’un homme qui s’était introduit par effraction dans un complexe sécurisé et à la récupération de biens volés d’une valeur totale de 500 000 $.

La Prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM) est un élément important de la dissuasion des comportements criminels et des activités nuisibles par l’aménagement du milieu. Il s’agit également d’un outil d’éducation majeur que les agents de la GRC fournissent aux propriétaires d’entreprises et de maisons. Les stratégies de la PCAM mettent l’accent sur l’amélioration du risque perçu de détection et d’appréhension; en effet, la recherche sur les comportements criminels révèle que la décision de commettre ou non un délit est davantage influencée par la perception du risque de se faire prendre que par la récompense ou la facilité d'accès.

La GRC et ses partenaires communautaires continueront de collaborer avec les entrepreneurs pour dissuader les cambrioleurs. Si vous voyez quelque chose, signalez-le! Pour signaler un crime, communiquez avec la GRC de Kelowna-Okanagan-Centre au 250-762-3300. Pour garder l’anonymat, communiquez avec Échec au crime de l’Okanagan-Centre au 1-800-222-8477.

 Criminel tentant de s’introduire dans un commerce

Diffusé par :

Ryan Sencar
GRC de Kelowna
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 6V7

Courriel : bcrcmp-grcencb@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :