L’équipe de la GRC tisse des liens avec les élèves depuis plus de 20 ans grâce au basketball

Surrey

2024-06-27 13:40 HAP

Le basketball est un sport populaire dans de nombreuses écoles de Surrey et les agents de la GRC de Surrey ont découvert au fil des ans qu’il s’agit non seulement d’un exercice amusant, mais aussi d’un moyen de créer des liens entre les élèves et les forces de l’ordre qui durent toute la vie.

Tout a commencé il y a vingt ans grâce à une idée du gendarme Mike Spencer, au service général à l’époque. À son avis, il était important que la police établisse une relation avec les élèves avant qu’ils ne partent au secondaire, et quelque chose d’aussi simple qu’un match de basketball pourrait aider à établir un lien de confiance entre la police et les élèves. Grâce au programme de basketball, l’Équipe de la GRC est née. À l’origine, l’Équipe de la GRC se concentrait sur les élèves de 7e année, mais il est rapidement devenu évident que les plus jeunes voulaient assister aux matchs. L’Équipe de la GRC a modifié le programme pour jouer contre les élèves de 7e année dans un gymnase rempli d’élèves plus jeunes venus encourager joyeusement leur équipe préférée. L’idée du gendarme Spencer s’est concrétisée, avec l’espoir que de jouer au basketball avec de jeunes étudiants fasse en sorte qu’un jour ces élèves devenus adultes se sentiront à l’aise de parler à la police lorsqu’ils auront besoin d’aide.

Le programme de basketball est toujours en vigueur, réunissant plusieurs agents de la GRC de Surrey de divers groupes du détachement – certains nouveaux venus et d’autres qui ont répondu présents pour une bonne partie des 22 années d’existence du programme. L’impact de ce programme sur les élèves est tel qu’il motive même bon nombre d’agents à se porter volontaires pour jouer pendant leurs jours de congé.

 Photo d'officiers jouant au basket-ball avec des étudiants

Le sergent d’état-major Mike Spencer en est maintenant à sa 26e année à la GRC de Surrey et il est maintenant responsable du Groupe de l’organisation et de la planification en cas d’urgence. « Lorsque j’ai créé ce programme en 2002, nous jouions dans quelques écoles, mais grâce au bouche-à-oreille, il s’est transformé pour prendre la forme qu’il a aujourd’hui », explique le sergent d’état-major Mike Spencer. « Je rencontre des enfants qui ont continué à jouer à ce sport bien au-delà de leur 7e année et ils en parlent comme si c’était hier. » « Ce programme a une influence positive sur des milliers d’élèves du primaire à Surrey chaque année, ce qui aura un impact durable sur ce que ces élèves penseront des forces de l’ordre dans les années à venir », a ajouté le sergent d’état-major Spencer.

L’équipe d’agents fait sa tournée après les vacances d’hiver : une école différente chaque semaine. Ils se rendent dans environ 15 écoles primaires différentes chaque année pour jouer contre des élèves de 7e année pendant l’heure du dîner. Des gymnases remplis d’élèves qui encouragent leur équipe préférée attendent les agents. Les parties sont imprévisibles, et les agents aiment y faire des pitreries, contourner périodiquement les règles ou ramasser et porter l’un de leurs adversaires sous leur bras sur le terrain, ce qui entraîne des acclamations bruyantes de la foule.

À la fin de l’année scolaire, la Coupe du meilleur esprit d’équipe est remise par l’Équipe de la GRC à l’école qui s’est démarquée à ce chapitre lors de son match. Cette année, l’école primaire Sunnyside a remporté la coupe. Le 26 juin 2024, le sergent d’état-major Spencer, le sergent Jarjoura, le caporal Blakeway et le gendarme Vahra se sont rendus à l’école et ont remis le prix à la directrice Brandi Scott et à l’école.

le sergent d’état-major Spencer, le sergent Jarjoura, le caporal Blakeway et le gendarme Vahra se sont rendus à l’école et ont remis le prix à la directrice Brandi Scott et à l’école

« L’école primaire Sunnyside est reconnaissante du temps que les agents de la GRC de Surrey consacrent à notre milieu scolaire pour tisser des liens par le sport », a déclaré la directrice Brandi Scott. « Chaque année, les élèves ont hâte de jouer dans ces matchs contre les agents ». « Les agents font un excellent travail en offrant une performance de type Harlem Globetrotters sur le terrain, ce qui est divertissant pour tous les élèves qui viennent regarder la partie », a ajouté madame Scott.

L’Équipe de la GRC souhaite à tous un été amusant, en toute sécurité!

Diffusé par :

Serg. Tammy Lobb
Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :