Projet E-Pagwa : Un homme de Surrey inculpé dans le cadre d'une enquête sur un trafic de convertisseurs catalytiques

Burnaby

2024-06-26 10:07 HAP

Dossier nº 21-33729

Des accusations ont été portées contre un homme de 50 ans de Surrey à la suite d'une enquête menée par l'Équipe de répression des délinquants prolifiques de la GRC de Burnaby, qui a permis de récupérer 439 convertisseurs catalytiques, dont la majorité aurait été volée et destinée à être expédiée aux États Unis.

Un grand nombre de convertisseurs catalytiques déposés sur la chaussée à l'extérieur.

Le 24 mars 2021, le Détachement de la GRC de Burnaby a lancé une enquête sur le problème croissant de vols de convertisseurs catalytiques à Burnaby.

Comme de nombreuses communautés à travers le pays, Burnaby a connu une augmentation de vols de ces dispositifs de contrôle des émissions en raison de la valeur de revente des métaux qu'ils contiennent. L'ICBC estime qu'au cours des sept premiers mois de 2023, les vols de convertisseurs catalytiques ont donné lieu à des réclamations représentant environ 8,2 millions de dollars dans l'ensemble de la province. En 2022, on estime à 725 le nombre de convertisseurs catalytiques volés à Burnaby.

L'enquête menée par l’Équipe de répression des délinquants prolifiques, baptisée « Projet E Pagwa », a permis d'identifier un homme qui aurait sciemment acheté des convertisseurs catalytiques volés à des délinquants ayant commis des crimes contre les biens dans le Lower Mainland.

L'accusé dirigeait une entreprise de recyclage de métaux qui récupérait des véhicules et expédiait légitimement des convertisseurs catalytiques en vrac de l'autre côté de la frontière. Cependant, il aurait également acheté des convertisseurs catalytiques volés et les aurait inclus dans des envois à destination des États-Unis.

Le 1er juin 2023, le Détachement de la GRC de Burnaby a exécuté des mandats de perquisition à quatre emplacements liés à l'accusé, notamment son domicile, son entreprise et un chantier industriel.

Au total, 439 convertisseurs catalytiques, dont 392 qui étaient préemballés pour être expédiés aux États Unis, ont été saisis.

Le 31 mai 2024, le Service des poursuites de la Colombie-Britannique a approuvé les accusations suivantes à l'encontre de Jasvindar (Jas) Singh, 50 ans, de Surrey, en Colombie Britannique.

« L'accusé aurait été fortement impliqué dans l'achat de convertisseurs catalytiques volés, ce qui a donné lieu à la plus importante saisie de convertisseurs catalytiques jamais réalisée par nos agents », a déclaré le sergent Jamie Belleville de l'Équipe de répression des délinquants prolifiques de la GRC de Burnaby. « Il s'agit d'une enquête longue et complexe qui a fait appel à un certain nombre de techniques d'enquête, y compris une opération d'infiltration. »

Convertisseurs catalytiques empilés dans une boîte à l'intérieur. Un grand nombre de convertisseurs catalytiques dans une boîte à l'intérieur, près d'un tas de pneus.

Diffusé par :

Cap. Michael Kalanj
Agent des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9566
Télécopieur : 604-646-9704

Courriel : medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.grc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :