Un homme placé en détention pour agression et manquement à une ordonnance de mise en liberté

Surrey, Groupe tactique d'intervention

2024-06-07 08:52 HAP

Dossier nº 2024-79230

Un homme a été arrêté trois fois pour le même délit en l’espace de quelques jours par le Détachement de la GRC de Surrey. Deux de ces incidents ont nécessité l’aide du Groupe tactique d’intervention intégré du district du Lower Mainland (GTI du DLM) pour arrêter l’accusé.

Le 3 juin 2024, le Détachement de la GRC de Surrey est intervenu à la suite du signalement d’une agression survenue dans une résidence. L’accusé s’est barricadé dans la maison et a été placé en garde à vue avec l’aide du GTI du DLM. (Voir les précédents communiqués de presse)

Le 4 juin 2024, Randall Tremblay a été accusé d’un chef pour voies de fait puis libéré en étant soumis à des conditions imposées par la cour, notamment l’interdiction de tout contact direct ou indirect avec la victime. La victime a été informée de la libération de l’accusé. Il y a eu discussion au sujet d’un plan de sécurité.

Le 5 juin 2024, alors qu’ils effectuaient un suivi de l’enquête précédente avec la victime, les agents de première ligne ont appris que l’accusé ne respectait pas les conditions imposées par le tribunal. Il a de nouveau été arrêté et a comparu devant le tribunal le 5 juin 2024. Randall Tremblay fait face à deux chefs d’accusation pour manquement à son ordonnance de mise en liberté.

Dans l’après-midi du 6 juin 2024, Randall Tremblay a de nouveau été remis en liberté par les tribunaux avec des conditions supplémentaires. Le 6 juin 2024 à 16 h 30, les agents de première ligne de la GRC de Surrey ont appris que l’accusé manquait déjà aux conditions imposées par le tribunal.

Les agents ont demandé à Tremblay de quitter les lieux. Il s’est barricadé à l’intérieur et a refusé de sortir. Le Détachement de la GRC de Surrey a demandé l’aide du GTI du DLM et, après plusieurs heures, le suspect a été placé sous garde. Personne n’a été blessé durant l’incident. Tremblay demeure en détention pour l’agression présumée et les manquements aux conditions imposées par le tribunal jusqu’à son audience sur la libération sous caution actuellement prévue pour le 10 juin 2024.

« Ce type d’incident fait énormément pression sur les ressources du Détachement et de nos unités intégrées », explique le surintendant Bill Parmar, officier du service de police de base du Détachement de la GRC de Surrey. « Il est préoccupant de devoir demander l’aide du Groupe tactique d’intervention à deux reprises pour la même personne, et ce, en l’espace de quelques jours. En tant que policiers, notre rôle principal est d’enquêter sur les infractions criminelles. Cela dit, notre but ultime reste la sécurité des victimes. »

Le Détachement de la GRC de Surrey prend au sérieux tous les cas de violence conjugale et dispose d’une équipe spécialisée chargée d’enquêter sur ces crimes. Le Groupe de la violence familiale de la GRC de Surrey est une équipe multidisciplinaire qui forme un détachement avec des travailleuses de soutien du Surrey Women’s Centre (Centre des femmes de Surrey) afin de garantir des services complets aux victimes tout au long de l’enquête et du processus judiciaire.

Les victimes de violence conjugale peuvent consulter les liens ci-dessous :

Victimes de violence conjugale – Qui appeler?

En cas d’urgence, composez le 9-1-1. La priorité est de vous mettre en sécurité. Nous vous encourageons à communiquer avec la police. Cela dit, il existe d’autres options si vous décidez de faire autrement.

Les services suivants sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Surrey Women’s Centre (Centre pour femmes de Surrey) – Équipe d’intervention en cas de crise par téléphone ou en personne. Composez le 604-583-1295.

VictimLink BC (site en anglais seulement) – Service téléphonique gratuit, confidentiel et multilingue. Composez le 1-800-563-0808.

Ligne d’aide en cas de crise de Fraser Health – Soutien émotionnel immédiat et confidentiel pour les personnes de tous âges. Appelez au 604-951-8855 ou au 1-877-820-7444.

Diffusé par :

Serg. Tammy Lobb
Agente des relations avec les médias
GRC de Surrey
14355, 57e Avenue, Surrey (C.-B.) V3X 1A9
Bureau : 604-599-7776

Courriel : medias_surrey@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : surrey.rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :