Un citoyen américain condamné à 20 ans de prison fédérale pour avoir exploité sexuellement trois enfants canadiens

Vallée du Comox, West Shore, Surrey

2023-10-26 09:30 HAP

Dossier nº 2021-7077 / 18627 / 152343

Le 13 octobre 2023, un homme du comté de Clackamas, en Oregon, a été condamné à 20 ans de prison fédérale pour avoir traqué trois enfants canadiens en ligne, sur les médias sociaux, et les avoir contraints à produire et à diffuser des photos et des vidéos sexuellement explicites d’eux-mêmes.

Kevin Robert McCarty, 37 ans, d’Happy Valley (Oregon), devra purger une peine de 20 ans dans une prison fédérale, suivie d’une mise en liberté sous surveillance aux États-Unis.

En mai 2021, le Détachement de la GRC de la vallée du Comox a appris qu’un jeune de la région était victime d’exploitation sexuelle en ligne. Dans la foulée de l’enquête, un suspect a été identifié aux États-Unis. Au fil des mois qui ont suivi, les détachements de la GRC de West Shore et de Surrey, et d’autres services de police municipaux ont reçu des signalements additionnels. La police a avisé le département de la Sécurité intérieure des États-Unis, qui a pris les rênes de l’enquête avec l’aide d’enquêteurs de divers territoires de compétence au Canada.

Selon l’enquête, McCarty aurait contraint ses jeunes victimes à lui envoyer des photos sexuellement explicites. Les jeunes auraient refusé d’envoyer d’autres photos d’eux-mêmes; McCarty les aurait alors menacés d’envoyer les photos qu’il avait déjà en sa possession à leurs amis et aux membres de leurs familles. À au moins deux reprises, McCarty aurait dit à ses victimes qu’ils avaient le choix : se plier à ses demandes ou se suicider.

« L’exploitation en ligne constitue une grande menace pour le bien-être de nos jeunes; ce cas illustre l’importance de la coopération transfrontalière dans la lutte contre ces crimes. Nous saluons le dévouement et la collaboration dont ont fait preuve les membres de notre groupe d’enquête et nos homologues au Canada et aux États-Unis pour veiller à ce que justice soit rendue », affirme l’inspecteur Mike Kurvers, officier responsable du Détachement de la GRC de Comox Valley. « Nous tenons aussi à remercier notre analyste de la criminalité indispensable, dont l’expertise a joué un rôle déterminant dans le cadre de l’enquête. Son travail méticuleux a grandement contribué au dénouement fructueux. »

Le Groupe des crimes graves du Détachement de la GRC de la vallée de Comox compte cinq enquêteurs chevronnés, ainsi qu’une analyste de la criminalité expérimentée et compétente, qui les soutient. Leur spécialité : résoudre des affaires criminelles notoires et complexes, notamment des homicides, des vols qualifiés, des agressions sexuelles et des cas de pornographie juvénile. Ces enquêteurs se concentrent à analyser des scènes de crime et à recueillir des éléments de preuve avec méticulosité. Il s’agit d’un travail essentiel pour mener des enquêtes exhaustives et assurer la sécurité publique face à de graves infractions.

« Soutenir les jeunes à risque est la priorité de l’agent de liaison avec les jeunes du Détachement de la GRC de West Shore, qui s’associe à la Pacific Centre Family Services Association. Nous sommes très fiers du travail acharné réalisé dans le cadre de cette enquête, tant par les services de police canadiens que par les Enquêtes du département de la Sécurité intérieure des États-Unis », affirme le caporal Chris Dovell, responsable de la police communautaire du Détachement de la GRC de West Shore.

L’équipe de liaison avec les jeunes du Détachement de la GRC de West Shore est formée d’un policier et d’un conseiller auprès des jeunes du Pacific Centre Family Services Association. Les deux membres de l’équipe, qui possèdent de l’expérience de travail auprès des jeunes à risque, travaillent ensemble à soutenir les jeunes et leurs familles.

« Les prédateurs en ligne croient peut-être que le fait de commettre des crimes de l’autre côté de la frontière leur garantira l’anonymat; l’issue de cette enquête leur prouve toutefois le contraire », déclare le sergent Dave Knight, du Groupe de la lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet de la GRC de Surrey. « Nos enquêteurs reconnaissent l’importance d’établir de solides relations de travail avec les organismes partenaires internationaux pour réussir à cibler les contrevenants et travailler ensemble à l’atteinte de notre but commun : protéger nos enfants contre l’exploitation en ligne. »

En 2020, le Détachement de la GRC de Surrey a mis en place le premier Groupe de lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet à l’échelle d’un détachement. Le Groupe compte maintenant sept enquêteurs à temps plein, spécialisés dans la tenue de ces très importantes enquêtes de nature délicate et complexe.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse du département de la justice des États-Unis (en anglais seulement).

Pour obtenir des renseignements sur la façon d’assurer la sécurité de vos enfants en ligne, consultez le site Web « Pensez cybersécurité ».

Diffusé par :

S.é.-m. Kris Clark
Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200, voie Green Timbers, arrêt postal no 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3961
Cellulaire : 778-228-7857

Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :