La conduite avec facultés affaiblies entraîne de graves conséquences

Drink, car keys, toy cars

Chaque année, 61 personnes en moyenne sont tuées en Colombie-Britannique dans des accidents mettant en cause la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, les drogues ou les médicaments*.

(Source: ICBC moyenne sur 5 ans 2018-2022) (anglais seulement)

Vous pouvez éviter la conduite avec les facultés affaiblies. Si vous avez l’intention de boire de l’alcool ou de consommer des drogues, quelle qu’en soit la nature, prévoyez à l’avance un autre moyen de transport. N’oubliez pas : les effets de l’alcool et des drogues qui font de vous un conducteur dangereux nuisent également à votre capacité à prendre de bonnes décisions.

Les faits

Conséquences

Le Code criminel du Canada interdit à toute personne de conduire un véhicule à moteur lorsque ses facultés sont affaiblies par l’alcool ou la drogue et lorsque son alcoolémie est supérieure à 80 mg/100 ml.

La loi de la Colombie-Britannique interdit également la conduite d’un véhicule à moteur sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

Vous pouvez perdre votre droit de conduire si votre alcoolémie est légèrement supérieure à 50 mg.

La conduite avec facultés affaiblies est un délit passible d’arrestation. Si on vous arrête, vous risquez de vous retrouver en prison jusqu’à ce que vous soyez sobre, que vous puissiez être confié en toute sécurité à une personne responsable ou que vous comparaissiez devant un juge.

Liens connexes

Date de modification :