Section des jeunes

Les policiers éducateurs de la section sont affectés à des écoles secondaires et travaillent auprès des jeunes à l’école durant les heures d’école ou sur le chemin de l’école. Ils sont également appelés à aider à réaliser les enquêtes impliquant des jeunes pour les incidents qui surviennent à l’extérieur des heures d’école. Les membres de la Section des jeunes du détachement de la GRC de Richmond sont choisis attentivement parmi les membres d’un groupe de candidats et demeurent avec la section pendant au moins deux ans.

La Section des jeunes adopte une double approche du travail auprès des jeunes : éducation et application de la loi.

Éducation : Les policiers éducateurs exécutent le programme D.A.R.E. (Drug Abuse Resistance Education) pour tous les élèves de cinquième année à Richmond. Ils présentent également des exposés aux élèves sur divers sujets, dont les services de police, la loi, la sécurité sur Internet, les bandes, les drogues, etc.

Application de la loi : Les policiers éducateurs œuvrent dans les paramètres de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents pour que les jeunes soient tenus responsables de leurs actes. Le dossier des jeunes reconnus coupables d’avoir enfreint la loi peut être transféré au Programme d’intervention auprès des jeunes du détachement de la GRC de Richmond, où ils reçoivent du counseling ou prennent part au programme de Justice réparatrice, où ils participent à un forum communautaire. Les cas des récidivistes ou des infractions plus graves sont acheminés à l’avocat de la Couronne avec des recommandations d’accusations.

Programme d’intervention auprès des jeunes

Le Programme d’intervention auprès des jeunes offre des services d’évaluation, de counseling ou d’aiguillage aux jeunes âgés de 17 ans et moins qui ont été identifiés comme ayant des démêlés réels ou potentiels avec la justice, et sont aiguillés par un membre de la GRC. Pour les transferts de dossiers aux termes de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, l’agent de police peut décider de donner au jeune l’occasion d’apprendre des comportements plus productifs et acceptables socialement et de comprendre les conséquences d’un comportement criminel continu.

Les buts du Programme sont les suivants :

  1. Empêcher le jeune de commettre toute autre infraction;
  2. Aider la famille à résoudre les problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer au comportement problématique.

Les dossiers acheminés par la collectivité, les écoles et les autres organismes sont acceptés au cas par cas. Ce programme a été financé en totalité par la Ville de Richmond depuis 1980. Les membres du personnel du programme sont titulaires d’une maîtrise en psychologie de l’orientation. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 604-207-4900.

Programme de justice réparatrice de Richmond

Ce programme consiste en des rassemblements communautaires qui réunissent des personnes touchées par un incident dans le cadre duquel un enfant ou un jeune a admis avoir commis un acte criminel. Les participants aux rassemblements incluent les victimes, les délinquants, leur réseau de soutien, les témoins et l’agent de police qui a transféré le dossier. Des animateurs formés aident les participants à établir une entente qui permet de gérer le tort commis, et tient l’enfant ou le jeune responsable de ses actions.

Ce programme a été coordonné par la Touchstone Family Association depuis janvier 2004. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 604 279 5599.

Programmes proactifs destinés aux jeunes

De plus, la Section des jeunes participe très activement à de nombreux programmes proactifs de la GRC de Richmond, tels que Positive Ticketing (trouver des enfants qui posent des gestes positifs), Adopt-a-School (chaque école élémentaire est jumelée à un policier, qui lui rend visite régulièrement) et OnSide (des policiers accompagnent des enfants à une activité sportive professionnelle). Ces programmes visent tous à promouvoir des occasions de rapports positifs avec les jeunes de Richmond.  

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