Quand « visibilité » rime avec « sécurité » – Campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons

Nanaimo

2017-11-03 09:56 PDT

Dossier nº Quand « visibilité » rime avec « sécurité » – Campagne de sensibilisation à la sécurité des piétons

Gend Kortas avec brassards réfléchissants aux piétons

Ce sera à nouveau le temps de reculer nos horloges d’une heure ce week-end, ce qui signifie que la période de clarté raccourcit chaque jour. La GRC de Nanaimo collabore avec la Ville de Nanaimo et l’ICBC afin de sensibiliser la population à la question de la sécurité piétonnière. Chaque année, des piétons se font heurter par des véhicules en traversant les rues de notre ville, et l’un des principaux facteurs qui contribue à ces tragédies est le fait que les piétons ne portent pas de vêtements réfléchissants. Rappelez-vous que si on ne peut pas vous voir, vous n’êtes pas être en sécurité.

Pour aider à remédier à la situation, des agents du Service de la circulation municipale et de la patrouille à vélo de la GRC de Nanaimo et des employés de la Ville de Nanaimo et de l’ICBC vont distribuer des brassards réfléchissants aux piétons au coin de la rue Commerical et du croissant Victoria, le 7 novembre de 11 h 30 à 13 h 30. Les agents de la GRC et les employés de ses organismes partenaires prendront aussi quelques minutes pour discuter avec les piétons de l’importance de porter des vêtements réfléchissants. Les brassards ne sont qu’un moyen parmi d’autres d’accroître la sécurité.

Les piétons et les automobilistes doivent faire preuve d’une très grande prudence lorsqu’ils arrivent à un passage pour piétons.  Les piétons ne doivent pas présumer que le conducteur des voitures qui roulent vers eux les voient , explique le gend. Gary O’Brien, de la GRC de Nanaimo.  Avant de s’engager dans un passage pour piétons, ils DOIVENT être certains que le véhicule est en train de ralentir et que le conducteur les voit. Les conducteurs doivent céder le passage aux piétons qui s’engagent dans un passage pour piétons marqué. Cependant, les conducteurs ont aussi la lourde tâche de veiller à la sécurité des piétons qui portent des écouteurs et qui sont distraits par l’écran de leur téléphone lorsqu’ils traversent la rue. Bien que ces distractions viennent compliquer le problème, les automobilistes doivent s’y attendre et se tenir prêts à réagir


 

Diffusé par

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
Services de police communautaires, GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :