L’équipe de recherche et de sauvetage de Nanaimo répond à deux incidents survenus simultanément sur le mont Benson

Nanaimo

2017-09-28 15:12 PDT

Dossier nº 2017-32044

L’équipe de recherche et de sauvetage de Nanaimo répond à deux incidents survenus simultanément sur le mont Benson.
 

Premier incident

Le 23 septembre 2017, vers 11 h, des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage de Nanaimo ont donné suite à un rapport indiquant qu’un randonneur qui se trouvait sur le mont Benson avait ressenti un malaise. Un homme de 69 ans faisait de la randonnée pédestre sur le sentier régional du lac Witchcraft avec des amis lorsqu’il s’est effondré sur le sol. Des manœuvres de réanimation cardiopulmonaire ont immédiatement été effectuées pour tenter de le réanimer. Des passants se sont également arrêtés afin de prêter main-forte aux personnes qui administraient les premiers soins à l’homme. Le 9-1-1 a été appelé et le chiffre d’un marqueur numéroté du sentier a été fourni afin de permettre aux intervenants de déterminer le lieu de l’incident.


Des intervenants du service ambulancier de la C.-B., du personnel de l’équipe de recherche et de sauvetage de Nanaimo et des membres de la GRC ont donné suite à l’appel. Comme la partie du sentier où s’est produit l’incident est abrupte et densément boisée, l’utilisation d’un hélicoptère n’était pas possible. Des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage ont donc dû se rendre à pied sur les lieux. Un certain nombre de randonneurs ont aidé les nombreux intervenants à porter du matériel médical et une civière sur le sentier.
 

Malheureusement, l’homme n’a pas survécu. L’enquête a été remise au bureau des coroners de la C.-B. et on a écarté la possibilité d’un acte criminel.
 

Second incident

Pendant que certains membres de l’équipe de recherche et de sauvetage donnaient suite à l’incident décrit ci-dessus, un second groupe de randonneurs a appelé pour demander de l’aide. Vers 13 h 45, un homme a eu une crampe douloureuse à la jambe qui l’empêchait de redescendre sur les sentiers escarpés de la montagne par lui-même. D’autres membres de l’équipe de recherche et de sauvetage ont été dépêchés sur les lieux. L’homme a été retrouvé non loin d’un ancien chemin forestier et a été transporté au bas de la montagne dans un véhicule hors route.
 

Dix-neuf membres de l’équipe de recherche et de sauvetage de Nanaimo se trouvaient sur la montagne entre 11 h et 18 h pour répondre aux deux incidents.
 

Le mont Benson est une destination de randonnée pédestre populaire, cependant, un grand nombre des sentiers qu’on y retrouve sont sauvages et abrupts. Les amateurs de plein air devraient être bien préparés pour voyager dans l’arrière-pays et s’adapter à des conditions météorologiques défavorables. La GRC de Nanaimo aimerait remercier l’équipe de recherche et de sauvetage pour son dévouement ainsi que les randonneurs qui ont prêté main-forte durant les incidents, a dit le gendarme Derek Balderston.
 

Diffusé par

Gend. Derek Balderston

Relations avec les médias
GRC de Nanaimo
nanaimo.grc.gc.ca
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-754-2345
Télécopieur : 250-741-7961

Courriel : derek.balderston@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :