Une femme de Nanaimo est victime d’une arnaque Facebook et perd 15 000 $

Nanaimo

2017-05-30 10:45 PDT

Dossier nº 2017-13341

Facebook
 

 Il affirmait m’aimer et vouloir m’épouser. Pourquoi ne lui enverrais-je pas de l’argent? , a déclaré la femme de 67 ans victime d’une escroquerie sur Facebook qui lui a coûté 15 000 $. En janvier 2017, Marie (nom fictif) a reçu un message Facebook de la part d’un homme se faisant appeler Kevin Rand. M. Rand affirmait être un officier haut gradé des Forces armées des États-Unis en affectation en Turquie. Les échanges sur Facebook et par courriel entre Marie et M. Rand sont rapidement devenus plus intimes et après deux mois M. Rand déclarait son amour pour Marie et lui demandait sa main. Marie aimait aussi M. Rand. Ensemble, ils ont commencé à faire des plans pour déménager à Homestead, en Floride, après l’affectation de M. Rand. Marie se préparait à quitter son emploi et elle était emballée à l’idée de sa nouvelle vie.

En avril, M. Rand a téléphoné à Marie pour lui annoncer une mauvaise nouvelle; la femme d’un ami devait se faire opérer de toute urgence. M. Rand a demandé à Marie d’aider à payer pour l’opération. Sans hésiter, Marie est allée à la banque à charte de sa collectivité, a retiré ce qu’elle a pu, et a transféré les fonds à M. Rand. Ensuite, M. Rand a fait une autre demande. Il a dit à Marie qu’il avait acheté de l’or, mais que l’or était retenu à la douane et qu’il lui fallait payer des milliers de dollars en taxe pour que son achat lui soit remis. M. Rand a dit à Marie qu’après avoir payé cette taxe, il vendrait l’or et utiliserait l’argent reçu pour leur déménagement en Floride. Une fois de plus, Marie n’a pas hésité et lui a envoyé de l’argent. Quelques jours plus tard, le nom de Kevin Rand avait disparu de la liste des amis Facebook de Marie.

 Cette situation aurait pu être évitée. Marie, qui prévoyait partir à la retraite bientôt, devra maintenant continuer de travailler pendant bien des années , a affirmé le gendarme Gary O'Brien de la GRC de Nanaimo.

Ne vous faites pas prendre. Faites vos recherches. Une simple recherche dans Google aurait permis de découvrir que ce nom et cette tactique ont été utilisés des centaines de fois… Pour obtenir plus d’information sur les arnaques romantiques et autres escroqueries, visitez le site suivant : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.
 

Diffusé par

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les médias
Services de police communautaires, GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :