Ralentissez et changez de voie

nanaimo.rcmp.ca

2017-02-20 07:59 PST

Dossier nº 2017 Ralentissez et changez de voie

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le détachement de la GRC de Nanaimo tient à rappeler aux automobilistes de ralentir et de changer de voie à l’approche de véhicules d’urgence ou de véhicules officiels arrêtés sur les routes de la Colombie-Britannique.

Le 1er janvier 2015, la loi a été modifiée pour exiger des automobilistes qu’ils ralentissent et changent de voir si n’importe quel véhicule muni de feux clignotants rouges, bleus ou jaunes est arrêté sur une route. Ce changement apporté au Motor Vehicle Act Regulations vise à accroître la sécurité des personnes qui travaillent sur les routes, notamment les policiers, les ambulanciers et les sapeurs-pompiers. Sont aussi visés les équipes responsables de l’entretien, les conducteurs de dépanneuses et toute autre personne autorisée à travailler sur les routes et à utiliser des feux d’urgence.

Les automobilistes doivent ralentir lorsqu’ils approchent d’un véhicule d’urgence arrêté et qu’ils le dépassent si les feux d’urgence sont activés. S’il y a deux voies de circulation dans la même direction, les automobilistes doivent emprunter la voie la plus éloignée du véhicule d’urgence s’il est sécuritaire de le faire. Cela crée un corridor de sécurité qui donne aux travailleurs des services d’urgence l’espace dont ils ont besoin pour mener leurs tâches à bien.

Sur une route à deux voies (une voie unique dans chaque direction), les automobilistes doivent ralentir et dépasser le véhicule d’urgence seulement s’ils peuvent le faire en toute sécurité (les automobilistes doivent céder le passage aux véhicules venant en sens inverse).

Sur une route où la limite de vitesse est égale ou supérieure à 80 km/h, les automobilistes doivent ralentir à 70 km/h; si la limite de vitesse est inférieure à 80 km/h, ils doivent rouler à 40 km/h (c’est la règle du 70/40).

 Nous craignons pour notre sécurité chaque fois que nous nous arrêtons en bordure de la route, déclare Steve Blunt, un conducteur de dépanneuse de la région. Nous ne pouvons que supposer que les automobilistes ne savent pas que la loi s’applique aussi aux dépanneuses. Les automobiles et les camions continuent de nous dépasser à toute allure, ce qui nous oblige à constamment surveiller ce qui s’en vient derrière nous. Nous nous demandons toujours si l’un d’entre eux nous accrochera au passage ou nous happera. Ça ne va pas du tout.

Craig Richardson, chef du service d’incendie et de sauvetage pour la Ville de Nanaimo, ajoute :  Les premiers intervenants courent un risque tous les jours. Les citoyens de Nanaimo peuvent aider à nous protéger en ralentissant et en changeant de voie de sorte que nous puissions venir au secours d’autres personnes de manière plus sécuritaire.

Le gendarme Wayne Vaughn du Service de la circulation municipale du détachement de la GRC de Nanaimo le constate bien trop souvent.  Tout récemment, je me suis arrêté pour aider une famille dont le véhicule qui tirait une remorque à bateau avait fait une crevaison. La famille était coincée en bordure de la route. J’ai bloqué l’accotement du mieux que j’ai pu en allumant tous mes feux d’urgence, même ma flèche de direction. J’avais besoin d’un endroit sécuritaire pour réparer le pneu. En dépit de tous mes efforts, des véhicules se faufilaient dans l’étroit passage pour dépasser le véhicule en panne et ma voiture de police identifiée; ils klaxonnaient, sans ralentir à 70 km/h. Certains roulaient à bien plus de 100 km/h. 
 

Diffusé par

Gend. Gary O'Brien

Agent des relations avec les m├ędias
Services de police communautaires, GRC de Nanaimo
303, rue Prideaux, Nanaimo (C.-B.) V9R 2N3
Téléphone : 250-755-3257
Cellulaire : 250-713-0701
Télécopieur : 250-755-3238

Courriel : gary.obrien@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :