Tue Oct 17 21:45:00 PDT 2017

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Tout juste avant 13 h 30, des membres de la GRC de Revelstoke ont intercepté un véhicule lié à une enquête en cours sur un homicide commis à Calgary. Le véhicule a été arrêté dans l’îlot 700 du chemin Victoria lors d’une opération tactique menée par des membres à bord de voitures de police identifiées et non identifiées. Le conducteur intercepté est demeuré à l’intérieur de son véhicule tout au long de l’opération. Selon les policiers, la description du conducteur correspondait à celle d’une personne d’intérêt que les enquêteurs souhaitaient interroger relativement à l’homicide commis à Calgary et qui était considérée comme armée et dangereuse.

Les policiers ont encerclé le véhicule et ont évacué les membres du public qui se trouvaient dans les commerces avoisinants. Un périmètre de sécurité s’étendant sur trois pâtés de maisons a aussi été mis en place. D’autres intervenants en cas d’urgence, y compris des membres du service d’incendie et de sauvetage de Revelstoke, se sont rendus près du site afin d’apporter du renfort au besoin. Les policiers ont tenté de communiquer avec le conducteur pendant plus de cinq heures, mais l’homme est demeuré dans son véhicule sans réagir.

Des membres du Groupe tactique d’intervention de la GRC du district du Sud-Est ont été dépêchés sur les lieux et, vers 18 h 08 (HNP), ont actionné un dispositif de diversion bruyant afin de susciter une réaction du conducteur. Peu de temps après, des policiers ont pu s’approcher du véhicule sans incident et y ont trouvé l’homme seul qui souffrait de blessures de nature indéterminée. Aucun coup de feu n’a été tiré par les policiers. Des intervenants du service ambulancier de la C.-B., qui attendaient non loin de là, se sont rendus sur les lieux pour fournir des soins à l’homme. Ce dernier a succombé à ses blessures sur place. Personne d’autre n’a été blessé au cours de l’incident.

Conformément aux protocoles en vigueur, les responsables du bureau des enquêtes indépendantes (BEI) de la C.-B. ont été avisés de la situation et mènent actuellement une enquête. Un périmètre de sécurité a été établi autour des lieux et des éléments de preuve ont été saisis. Les policiers devraient demeurer dans le secteur toute la nuit. On a fait appel au personnel du bureau des coroners de la C.-B. afin d’établir l’identité du défunt et la cause exacte de la mort.

Les membres de la GRC demeureront en communication avec le groupe chargé des homicides du service de police de Calgary. Pour toute demande de renseignements concernant l’enquête en cours sur l’homicide commis à Calgary, veuillez appeler le groupe des relations avec les médias du service de police de Calgary au 403-428-7979.

Veuillez prendre note que l’ensemble des éléments et des circonstances liés à l’incident fait l’objet de vérifications dans le cadre d’une enquête distincte menée par le BEI de la C.-B. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le BEI de la C.-B. et des mises à jour sur l’affaire, veuillez consulter le site Web Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrewww.iiobc.ca (en anglais seulement).

Diffusé par

Sergent d’état-major Annie Linteau
Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la Division E
14200 Green Timbers Way, Surrey, B.C. V3T 6P3 - Mailstop #1608
Téléphone : 778-290-2929
Télécopieur : 778-290-6114
Courriel : annie.linteau@rcmp-grc.gc.ca

Courriel : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca


Restez branché sur votre GRC