Prestation des services

Nos philosophies en matière de services de police

Trois philosophies fondamentales en matière de services de police forment les pierres angulaires de nos opérations et de notre approche.

Les services de police communautaires

Les services de police communautaires sont fondés sur la conviction profonde que la police et les collectivités se partagent la responsabilité en ce qui a trait aux questions de sécurité publique. Pour cette raison, les collectivités doivent être des partenaires actifs dans la prestation de bon nombre des services de police, qu’il s’agisse de la prévention du crime, de la sensibilisation, des enquêtes, de l’application de la loi ou du soutien aux victimes. Il importe que les policiers collaborent avec la collectivité afin de déterminer quels sont les besoins locaux en matière de services de police, ainsi que les problèmes de fond et les besoins sociaux qui sous tendent de nombreux problèmes de criminalité, et d’intervenir en conséquence. Les services de police communautaires mettent l’accent sur l’interaction entre les policiers et les membres de la collectivité en vue de favoriser le dialogue, de tisser des liens et d’établir des partenariats de manière à assurer une gestion proactive de la sécurité publique.

Les services de police fondés sur le renseignement

Les services de police fondés sur le renseignement reconnaissent que la recherche, l’analyse et la prise de décisions fondées sur des données probantes sont essentielles à l’efficacité et à l’efficience des services de police. L’analyse fiable et en temps opportun de la criminalité doit constituer un moteur fondamental de la mobilisation des ressources policières et communautaires (c.-à-d. l’application de la loi, les enquêtes ainsi que les mesures de prévention ciblant les récidivistes, les secteurs à forte criminalité et les facteurs de causalité de la criminalité). Le renseignement peut aider non seulement à définir les tendances et les liens qui aident à résoudre les enquêtes ou à prévoir et à prévenir le crime, mais aussi à comprendre le lien entre la criminalité et la collectivité.

Les services de police intégrés

Les services de police intégrés reconnaissent qu’il est possible d’accroître l’efficacité et l’efficience en augmentant l’interopérabilité au sein du personnel d’application de la loi. Notre capacité d’assurer l’intégration des services de police, dans l’ensemble des territoires de compétence policière, aux problèmes de sécurité publique communs et aux priorités en matière de services de police nous permet de faire une utilisation optimale de nos ressources et d’accroître notre capacité d’intervenir en temps opportun et de façon coordonnée.

Notre modèle de prestation des services

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à collaborer avec la collectivité afin de réduire la criminalité en mettant à contribution ses ressources dans trois domaines qui constituent le fondement de son modèle de prestation des services :

Activités de liaison, de sensibilisation et de prevention

Contribuent à prévenir le crime et à résoudre les problèmes de la collectivité en mobilisant et en soutenant celle-ci dans la mise en œuvre de diverses pratiques de prévention du crime. De telles fonctions visent à remédier aux causes profondes de la criminalité.

Intervention & Diversion

Une étroite collaboration avec la collectivité et les organismes partenaires permet de relier les gens aux services et au soutien dont ils ont besoin de manière à éviter qu’ils commencent ou continuent à avoir des démêlés avec la justice. Ce domaine vise à réduire autant que possible les préjudices et la victimisation.

Application de la loi

Des initiatives proactives et réactives aux fins de l’application des lois de notre pays, de notre province et de notre ville afin d’assurer la sécurité du public.

Date de modification :