La biographie de l'officier responsable

Le surintendant principal Dwayne McDonaldLe commissaire adjoint Dwayne McDonald a grandi dans le Lower Mainland et est devenu membre de la GRC en 1995. Il a commencé sa carrière policière au Détachement de la GRC de Burnaby où il a gravi les échelons depuis le grade de gendarme jusqu’à celui de sergent et occupé des postes au sein des Services généraux, des Projets spéciaux communautaires, du Groupe de la répression, du Groupe tactique d’intervention et des Crimes majeurs.

Après avoir passé 12 années au service de la Police municipale, le commissaire adjoint McDonald a été muté dans l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH) au sein de laquelle il a agi comme chef d’équipe en qualité de sergent. Il a ensuite été promu au grade de sergent d’état-major, toujours à titre de chef d’équipe. Au cours de ses quatre années passées au sein de l’EIEH, soit de 2007 à 2011, il a eu sous sa supervision de nombreuses équipes d’enquête et a dirigé plus de 50 enquêtes sur des homicides à la grandeur du Lower Mainland.

En 2011, il a été affecté à l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique (UMECO-CB) où il a occupé le poste de chef d’équipe dans le cadre du projet E-Nitrogen, soit l’enquête menée sur le règlement de comptes de Jonathan Bacon. En 2012, il a obtenu la commission lui conférant le grade d’inspecteur et le poste d’agent des opérations et d’enquêteur supérieur au sein de l’UMECO-CB. Le commissaire adjointMcDonald a sensibilisé les gens à l’importance de la campagne END Gang Life. Il a également collaboré avec divers intervenants-clés afin de cibler les individus et les groupes qui posent les plus grands risques pour la sécurité publique en raison de leur implication dans des actes de violence liés aux gangs, en plus de perturber leurs activités et de les traduire en justice.

En 2014, il a été promu au grade de surintendant et a repris sa place au sein de l’EIEH, mais cette fois, comme officier responsable.

À titre d’officier responsable, il a dirigé le plus important groupe d’enquête sur les homicides du Canada. Son équipe comptait 110 policiers, membres civils et employés de la fonction publique.

Le commissaire adjoint McDonald détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Simon-Fraser, est un chef d’équipe accrédité et a effectué une formation exhaustive dans le domaine des Systèmes de commandement des interventions critiques et de la Gestion des cas graves. Il siège actuellement au Comité de gestion des cas graves et fait partie d’un groupe de travail intégré en matière d’interventions opérationnelles liées aux enlèvements. En 2015, le commissaire adjoint McDonald a été investi de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Il est entraîneur de hockey pour les jeunes et vit à New Westminster avec son épouse et ses trois enfants.

Date de modification :