Infractions liées aux voitures

Pourquoi vole-t-on un véhicule?

  1. Pour commettre d’autres crimes - Un véhicule volé peut être utilisé pour commettre d’autres crimes comme des cambriolages, des introductions par effraction, ou du trafic de drogue.
  2. Pour avoir un moyen de transport - Les voleurs se serviront de votre véhicule pour se rendre à destination et l’abandonneront ensuite. Ils peuvent également l’utiliser pour se promener et impressionner leurs amis.
  3. Pour maquiller (cloner) un véhicule - Après avoir falsifié les plaques d’immatriculation du véhicule volé, les voleurs le revendent à une personne qui ne se doute de rien. Une fois qu’il aura été retrouvé, le véhicule volé sera saisi par la police.
  4. Pour revendre le véhicule ou les pièces - Souvent, les voleurs acheminent les véhicules volés à l’extérieur de la province ou du pays. Ils peuvent modifier ou supprimer les numéros d’identification, produire de faux certificats de propriété, vendre les pièces ou repeindre le véhicule.

Comment protéger votre véhicule

  1. Ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre véhicule. 
  2. Verrouillez les portes et gardez les clés dans vos poches. 
  3. Utilisez un dispositif de sécurité visible comme un dispositif de blocage du volant.
  4. Laissez les fenêtres et le toit ouvrant parfaitement fermés lorsque vous n’êtes pas dans votre véhicule.
  5. Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance pendant que le moteur est en marche (en particulier par une froide matinée d’hiver – les voleurs recherchent cette occasion).
  6. Activez toujours le système de sécurité de votre véhicule une fois que vous l’aurez garé.
  7. Retirez les accessoires portatifs (de même que leurs supports).
  8. Vérifiez si votre concessionnaire n’a pas glissé une clé de service dans le manuel du propriétaire déposé dans la boîte à gants. 
  9. Soyez prudent avec vos clés. Ne laissez jamais de jeu de clés additionnel dans votre véhicule, les voleurs savent où chercher.
  10. Si vous avez un garage, utilisez-le pour garer votre véhicule. 
  11. Si vous n’avez pas de garage, garez le véhicule dans un endroit bien éclairé ou le plus près possible de votre domicile.
  12. Garez votre véhicule à reculons dans votre entrée s’il est muni de roues arrière motrices ou de quatre roues motrices. 
  13. Burinez vos accessoires de valeur.
  14. Placez vos certificats d’immatriculation et d’assurance en lieu sûr. 
  15. Dans les stationnements intérieurs, vérifiez qu’il n’y a personne qui attend pour entrer lorsque vous ouvrez la porte automatique et attendez que la porte se referme derrière vous. 

Dispositifs antivol

Il y a de nombreux dispositifs antivol sur le marché, dont les suivants : dispositif de blocage du volant, système antidémarrage, système de repérage par satellite, burinage des vitres et système d’alarme. Pour obtenir des évaluations complètes des dispositifs antivol, visitez le site : www.icbc.com (en anglais seulement).

Un consommateur averti en vaut deux

Assurez-vous que le numéro d’identification du véhicule (NIV) inscrit sur le tableau de bord du véhicule que vous souhaitez acheter correspond à celui qui se trouve sur le formulaire d’enregistrement, et qu’il n’a pas été modifié. Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’un véhicule volé. De plus, des rivets desserrés, mal appareillés ou remplacés par des vis, ou encore un NIV égratigné ou couvert de ruban gommé, de colle ou de peinture, peuvent indiquer qu’il s’agit d’un véhicule vole.

Signes potentiels :

Attention : si vous achetez un véhicule volé, il sera saisi par les policiers et vous ne recevrez aucune compensation!

Cartes et statistiques sur les crimes

Abonnez-vous au bulletin sur les statistiques sur la criminalité pour recevoir des cartes mensuelles sur les vols de véhicules ayant eu lieu dans votre secteur, ainsi que des statistiques trimestrielles sur les crimes.

Date de modification :