Stratagèmes de marketing de masse
Les stratagèmes de marketing de masse comportent souvent des appels ou des lettres de télémarketing conçus pour jouer sur vos sentiments et vous voler votre agent par la même occasion. Ils peuvent comprendre des demandes de dons de charité, des promesses de prix spectaculaires, ou même des affirmations d’urgence concernant un membre de votre famille.
Reconnaître
- Forte pression – souvent, la personne qui appelle fera tout pour vous inciter à agir immédiatement
- Faites des recherches – les organismes de charité ont normalement un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance. Vous pouvez vérifier ce numéro auprès de Agence du revenu du Canada (1 800 267 2384)
- Souvent, la personne qui appelle prétend vouloir aider un membre de la famille, ce qu’on appelle égalementl’arnaque du grand parent, l’escroquerie sur les loteries et concours, l’arnaque du bénéficiaire nigérien
- Vous trouverez une liste complète des escroqueries actuellement recensées sur le site du Centre antifraude du Canada
Déclarer
- Déclarez la fraude au Centre antifraude du Canada en ligne ou au 1 888 495 8501
- Contactez votre service de police local
Prévenir
- Si on vous demande de payer quelque chose pour gagner un prix – c’est une escroquerie.
- S’agissant des organismes de bienfaisance, demandez des renseignements écrits les concernant, y compris les noms, adresses et numéros de téléphone. Un organisme de charité ou une campagne de financement légitime vous donneront des renseignements sur la mission de l’organisme, la façon dont votre don sera utilisé et une preuve que votre contribution est déductible d’impôt.
- N’ayez pas peur de demander de la documentation supplémentaire à la personne qui appelle pour vérifier la validité de la compagnie.
- Si vous avez des doutes – raccrochez.
Autres ressources
- Bureau de la concurrence (en anglais seulement)
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