Programmes Code bleu et Mini bleu

Le détachement de la GRC de Surrey aborde les enjeux liés aux jeunes et à la prévention du crime chez ceux-ci en adoptant une démarche à plusieurs volets. Les programmes Code bleu et Mini bleu sont des projets proactifs de mise en forme qui aident à tisser des rapports positifs entre les jeunes et les policiers. Les deux programmes sont offerts en collaboration avec le district scolaire de Surrey.

Outre les effets positifs qu’ont les programmes sur la forme physique des participants, le véritable avantage repose dans la confiance en soi et les compétences de chef que ces derniers acquièrent. Les jeunes obtiennent la satisfaction qu’apporte la réussite et prennent conscience de l’étendue de leurs capacités ainsi que de l’importance du travail d’équipe.

Programme Code bleu

En 2013, le détachement de la GRC de Surrey a lancé le programme parascolaire de conditionnement physique Code bleu dans certaines écoles secondaires de Surrey. Ce programme, animé par des agents de la GRC, encourage les élèves de la 8e à la 12e année à faire des exercices physiques ressemblant à ceux exigés des policiers à l’entraînement.

Le programme est actuellement offert dans huit écoles secondaires de Surrey. Les élèves se présentent chaque semaine aux séances à participation libre. Les policiers les soumettent à un entraînement intense qui comprend des redressements assis, des flexions-extensions des bras et des sprints.

Programme Mini bleu

Lancé en janvier 2017, le programme Mini bleu permet aux élèves de 5e, 6e et 7e années (âges critiques avant de commencer la 8e année) de nouer des liens positifs avec des agents du détachement de la GRC de Surrey. Ce programme met l’accent sur l’établissement de relations et le mentorat par l’entremise d’activités physiques et d’interactions.

Les séances Mini bleu sont offertes deux fois par semaine pendant l’heure du dîner. Les participants en ressortent mentalement et physiquement stimulés, prêts pour un après-midi d’apprentissage.

Pour en savoir plus sur les programmes Code bleu ou Mini bleu, communiquez avec le sergent Kennedy en composant le 778-593-3129.

Date de modification :