Les services policiers à Surrey : Guide en Français pour les nouveaux arrivants

Les services policiers à Surrey : Guide en français pour les nouveaux arrivants

Introduction

Le présent guide contient des informations sur les services de police offerts à Surrey, sur les raisons et les façons de communiquer avec les policiers et sur ce qui risque de se produire si vous êtes abordé ou interrogé par un agent. Il contient également des informations sur les programmes de prévention du crime et sur le role proactif que vous pouvez jouer pour prévenir la criminalité dans votre quartier. Vous pouvez demander qu’on vous en fasse parvenir d’autres exemplaires en écrivant à surrey_diversity@rcmp-grc.gc.ca.

À propos de la GRC de Surrey

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournit des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux à des collectivités de tout le Canada. La Ville de Surrey confie les services de police à la GRC depuis 1951. La GRC assure la sécurité des foyers et des collectivités pour les résidents et les travailleurs de Surrey. Notre objectif est de collaborer avec les citoyens pour améliorer la qualité de vie dans la ville.

Contactez-nous

Nous vous encourageons à communiquer avec la GRC de Surrey pour signaler tout crime ou activité suspecte. En nous signalant un crime, vous nous aidez à identifier et à arrêter les suspects, à surveiller les tendances de la criminalité et à bien répartir nos ressources en function des besoins.

Urgence - 911
Non-Urgenct - 604-599-0502

Détachement principal
14355, 57e Avenue, Surrey, BC V3X 1A9
Appels non-urgents : 604-599-0502

District 1 – Whalley/Centre-ville
10720, boulevard King George, Surrey, BC V3T 2X3
T : 604-502-6390

District 2 – Guildford/Fleetwood
10395, 148e Rue, Surrey, BC V3R 6S4
T : 604-502-6500

District 3 – Newton
7235, 137e Rue, Surrey, BC V3W 1A4
T : 604-502-6233

District 4 – Cloverdale/Port Kells
5732, Rue 176A, Surrey, BC V3S 4H2
T : 604-502-6266

District 5 – Surrey sud
100-1815 152e Rue, Surrey, BC V4A 9Y9
T : 604-599-7810

Twitter : @GRCdeSurrey
Facebook :/GRCdeSurrey

En cas d’urgence, composez le 911

En cas d’urgence nécessitant l’intervention de policiers, de pompiers ou d’ambulanciers, composez immédiatement le 911 (24 heures par jour, 7 jours par semaine).

Exemples de situations où il faut composer le 911
 

Si vous composez le 911, le répartiteur vous demandera si vous avez besoin des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, et dans quelle ville vous vous trouvez. Si vous êtes incapable de parler anglais, dites au répartiteur la langue dans laquelle vous préférez communiquer et il fera de son mieux pour trouver quelqu’un qui parle cette langue. Par exemple, vous pourriez dire police, Surrey et je parle mandarin.

Remarque concernant les appels accidentels au 911

Nous recevons chaque année des milliers d’appels accidentels au 911. Pour nous aider à prévenir ces appels :

Si vous composez le 911 par inadvertance, restez en ligne pour expliquer au répartiteur qu’il s’agit d’une erreur. Sinon, nous devrons vous rappeler ou venir vous voir en personne, car notre priorité est de nous assurer que vous êtes en sécurité. Nous ne vous imposerons pas de sanction ni d’amende pour avoir composé le 911 par erreur. Nous vous demandons tout simplement de ne pas raccrocher, de rester en ligne et d’expliquer ce qui est arrivé.

Pour les affaires non urgentes, composez le 604-599-0502

Si vous souhaitez signaler un crime qui ne nécessite pas une intervention policière d’urgence, composez le numéro des affaires non urgentes 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Exemples de situations non urgentes :

Que faut-il lorsque vous appelez la police

Nos répartiteurs bien formés vous poseront une série de questions pour obtenir des informations précises. En restant en ligne, en restant calme et en répondant aux questions qui vous sont posées, vous pouvez nous aider à déterminer l’intervention appropriée. En cas d’urgence, le répartiteur transmettra l’information fournie à l’agent de police qui est en route vers le lieu de l’incident.

Observez. Signalez.

Si vous apercevez quelque chose qui vous semble anormal ou détonne, suivez votre instinct et alertez les policiers. Parmi les activités suspectes, notons une personne qui regarde par la vitre de voitures ou la fenêtre de residences, un inconnu qui ne semble avoir aucune raison de se trouver dans le quartier ou une voiture hors de contrôle.

Voici certaines questions qui vous seront posées :

Le répartiteur pourrait également vous demander si l’on trouve de l’alcool, de la drogue ou des armes sur les lieux afin de transmettre cette information aux agents de police qui sont en route.

Si vous êtes un suspect, un témoin ou une victime dans un incident nécessitant l’intervention de policiers, un agent vous demandera de lui donner les informations suivantes : nom complet, date de naissance, adresse et numéro de téléphone. Ces renseignements seront saisis dans une base de données sécurisée de la police. Elles ne seront pas communiquées à d’autres et ne serviront qu’à établir votre identité dans le dossier sur l’incident.

Le saviez-vous?

Interactions avec les policiers

Un agent de police pourrait vouloir vous parler, chez vous ou ailleurs, pour un certain nombre de raisons, par exemple :

Si un policier sonne à votre porte pendant que vous êtes à la maison, vous devriez lui ouvrir. Si vous avez des traditions culturelles dont il doit être mis au courant, dites-le-lui. Veuillez noter qu’un agent de police en service n’est pas en mesure de retirer ses chaussures quand il entre dans une maison.

N’ayez pas peur de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez demander à un membre de votre famille, à un ami ou même à un voisin de vous aider. Si personne n’est disponible, l’agent fera de son mieux pour trouver quelqu’un pour vous aider qui parle la langue de votre choix.

Les agents de police peuvent entrer chez vous :

Au Volant

Les agents de police ont le pouvoir d’intercepter un véhicule à tout moment pour vérifier des infractions routières ou autres. Un agent de police qui se trouve sur la route ou dans un véhicule peut vous demande de ranger votre véhicule par un signal de la main ou à l’aide d’un gyrophare, d’une sirène ou d’un hautparleur.

Pour assurer la sécurité de tous lorsque votre véhicule est intercepté :

Saviez-vous que c’est une infraction à la circulation...

Que se passe-t-il si vous êtes détenu ou arrêté par la police?

En vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, vous disposez de droits si vous êtes arrêté ou détenu par la police. Vous avez notamment le droit :

Les jeunes de moins de 18 ans ont des droits supplémentaires en vertu de la Loi sur les jeunes
délinquants, notamment le droit de parler avec leur parent ou leur tuteur.

Un agent de police a le droit de vous placer en garde à vue s’il croit que vous êtes, de quelque façon que ce soit, lié à un crime commis. Habituellement, une personne est détenue en attendant que les policiers enquêtent sur la situation et posent des questions au suspect. Si vous êtes en état d’arrestation pour un crime, un agent de police peut vous fouiller et fouiller tous les effets personnels que vous aviez sur vous au moment de votre arrestation, de même que votre véhicule si vous étiez à proximité de celui-ci lorsque vous avez été arrêté. Le policier effectue ces fouilles pour assurer la sécurité de tous, trouver des preuves et éviter que ces preuves soient détruites.

Qu’entend-on par…

Victime : Personne qui a été blessée émotionnellement ou physiquement à la suite d’un crime, d’un accident ou d’une autre situation.
Témoin : Personne qui a vu un crime ou un accident se produire.
Suspect : Personne qui est soupçonnée d’avoir commis un crime ou un délit.

Questions ou préoccupations

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes au sujet de vos interactions avec un agent de police, vous avez le droit de les exprimer.

Vous pouvez communiquer avec la GRC de Surrey pour discuter de vos préoccupations :

Si vous ne voulez pas communiquer directement avec la GRC de Surrey pour exprimer des préoccupations au sujet de vos interactions avec un agent de police, vous pouvez communiquer plutôt avec la Commission des plaintes du public contre la GRC :

Prévention du crime et Services aux victimes

La GRC de Surrey encourage fortement les résidents à jouer un rôle dans la prévention du crime en participant à des programmes comme la Surveillance de quartier. Ce programme vise à aider les gens à surveiller leur voisinage, afin de décourager et de prévenir la criminalité. Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec votre bureau de district local.

Programme de logements multiples sans criminalité

Si vous louez un appartement, votre immeuble est peutêtre déjà visé par le Programme de logements multiples sans criminalité, qui aide les propriétaires, les gestionnaires et les résidents à prévenir les activités illégales et la nuisance dans les logements locatifs. Vous pouvez joindre le coordinateur du programme en composant le 604-599-7747.

Services aux victims

Si vous êtes victime d’un crime, vous pouvez communiquer avec nos Services aux victims en composant le 604-599-7600. Nos agents chargés de cas peuvent fournir un soutien émotif aux victimes, les informer de l’état d’avancement des dossiers de police ou de la cour, ou les diriger vers d’autres services ou renseignements pour les aider à comprendre le fonctionnement du système de justice pénale.

Vérification de casier judiciaire

Si vous habitez à Surrey et que vous avez besoin de faire vérifier votre casier judiciaire pour obtenir un emploi, faire du bénévolat ou vous inscrire à un programme d’études, vous devez vous rendre au détachement principal ou au bureau du district 2 (Guildford-Fleetwood). Veuillez apporter :

Remarque: Si vous avez besoin de services d’empreintes digitales à des fins d’immigration, apportez vos pièces d’identité et une lettre ou un formulaire du ministère de l’Immigration décrivant les exigences à satisfaire.

Possibilités de bénévolat et de carrier

Vous souhaitez travailler pour la GRC de Surrey? Nous offrons de nombreuses occasions d’acquérir une expérience de travail en tant que bénévole, employé municipal ou agent de police.

Bénévolat

Bénévoles de bureaux de district

Les Bénévoles de bureaux de district aident à offrir de nombreux services administratifs et services de
réception. Ils participent également à des programmes de prévention du crime comme Surveillance de
quartier. Communiquez avec votre bureau local de district pour en savoir plus.

Programme des auxiliaires

Les auxiliaires sont des bénévoles non armés qui portent l’uniforme et participent à des activités de police communautaire sous la supervision de la GRC de Surrey. Ils apportent une aide bénévole, notamment aux services de police communautaire et aux activités de prévention de la criminalité, et peuvent aider les agents dans d’autres circonstances. Pour en savoir plus sur le programme, composez le 604-507-5984.

Programme de justice réparatrice

Le Programme de justice réparatrice est un programme fondé sur le bénévolat qui aide les jeunes en les encourageant à comprendre les effets du crime qu’ils ont commis et à réparer les torts qu’ils ont faits. Des bénévoles aident à organiser et à faciliter les rencontres entre les délinquants, les victimes et les mentors. Pour en savoir plus sur le programme, composez le 604-502-6285.

Carrière

Devenir agent de police

Si vous voulez changer les choses dans votre collectivité et votre pays, explorez ce que la GRC a à offrir. Il est important pour nous d’embaucher des agents aux antécédents diversifiés qui nous aideront à comprendre certaines questions culturelles et à adopter une approche équilibrée de la résolution de problèmes.

Pour postuler à la GRC, vous devez respecter une liste d’exigences et être prêt à passer six mois à l’École de la GRC à Regina, en Saskatchewan. Pour obtenir la liste complète des exigences et les dates des prochaines campagnes de recrutement, visitez le http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/accueil.

Services de soutien de la GRC

La Ville de Surrey propose un certain nombre de possibilités de carrière intéressantes à l’appui de la GRC de Surrey, y compris des postes en communications opérationnelles, en gestion du bloc cellulaire, en gestion de documents, en prestation de services aux victimes, en technologies de l’information et plus encore. Pour en savoir plus, visitez le www.surrey.ca/city-government/599.aspx (en Anglais seulement).

Sécurité personnelle

Il suffit parfois de suivre quelques conseils de sécurité de base pour prévenir un crime ou bien réagir lorsqu’un crime se produit. Petit truc simple, mais efficace : soyez toujours conscient de votre environnement. Faites confiance à vos instincts, et si quelque chose vous inquiète, quittez les lieux ou appelez les policiers.

Pour obtenir des ressources supplémentaires et des dépliants sur la façon de vous protéger, communiquez avec nos bureaux de district.

Vols dans la rue

Si une personne vous approche, vous menace verbalement ou vous agresse physiquement, vous pouvez éviter d’aggraver la situation en lui donnant les biens demandés : téléphone cellulaire, portefeuille, casquette, etc. Ne discutez pas avec votre agresseur et ne lui résistez pas.

Suivez également les conseils suivants :

Crimes liés aux véhicules

Les crimes liés aux véhicules comprennent le vol de véhicule et le vol des biens qui s’y trouvent. Pour
prévenir beaucoup de ces vols :

Sécurité au domicile

En prenant certaines mesures de sécurité de base à la maison, vous pouvez réduire vos risques d’être la cible de voleurs :

Il est important que votre maison ait l’air occupée, car les voleurs ciblent les maisons vides. Assurez-vous, par exemple, que les journaux ne s’accumuleront pas sur le pas de votre porte. Si vous quittez votre résidence pour une longue période, votre compagnie d’assurance refusera peut-être de l’assurer à moins que quelqu’un passer régulièrement chez vous en votre absence.

Piétons et sécurité routière

Les automobilistes, les cyclistes et les piétons ont tous la responsabilité de partager la route et de respecter la loi.

Les piétons doivent rester sur le trottoir et traverser aux passages pour piétons. Portez des vêtements clairs ou réfléchissants pour être vu, en particulier par mauvais temps ou de nuit. Si vous écoutez de la musique, ne portez qu’un seul écouteur ou baissez suffisamment le volume pour rester à l’affut de ce qui vous entoure.

Les cyclistes doivent suivre le Code de la route et porter un casque. Assurez-vous également que votre vélo est en bon état de fonctionnement avant de monter en selle.

Les conducteurs doivent suivre le Code de la route, précisé dans la Motor Vehicle Act. Respectez les limites de vitesse affichées, assurez-vous que votre véhicule est sécuritaire et veillez à ce que tous vos passagers portent leur ceinture de sécurité. Ne conduisez pas avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool : c’est illégal, et vous pourriez être arrêté ou vous voir imposer une amende ou une peine
d’emprisonnement.

Le saviez-vous?

Autres ressources

Date de modification :