Le détachement de la GRC de Surrey mène une enquête sur une fraude complexe

Surrey

2017-12-07 09:40 PST

Dossier nº 2017-172966

Le détachement de la GRC de Surrey mène actuellement une enquête sur une fraude qui est survenue pour la première fois plus tôt cette année et qui fait toujours des victimes dans l’ensemble du Lower Mainland.

Le 4 décembre 2017, une famille a perdu plusieurs milliers de dollars en raison d’une fraude complexe. Un homme a reçu un appel d’une personne se faisant passer pour un employé d’une entreprise de livraison. Le fraudeur a demandé à l’homme de le rejoindre dans un endroit public puisqu’il n’arrivait pas à trouver son adresse postale. Peu après, la femme de l’homme a reçu un appel qui semblait provenir du téléphone cellulaire de son mari en raison d’un outil de falsification des données de l’appelant. L’appelant a alors dit à la victime que son mari était en prison et qu’elle devait déposer un certain montant d’argent à un guichet automatique Bitcoin avant qu’il soit remis en liberté. La ruse a été découverte à la suite du dépôt. Ils ont alors communiqué avec la police.

Le Groupe des enquêtes générales du détachement de la GRC de Surrey mène cette enquête. Des fraudes semblables ont été commises un peu partout dans le Lower Mainland alors que les fraudeurs font preuve de plus en plus de créativité (voir le communiqué précédent).

La police ne vous demandera jamais un montant d’argent en espèces, en virement électronique ou en cartes-cadeaux, a expliqué le caporal Scotty Schumann.  Les victimes habituelles incluent les personnes âgées et les nouveaux arrivants au Canada qui ne connaissent pas bien le fonctionnement des organismes gouvernementaux. Si vous connaissez quelqu’un qui correspond à ce profil démographique, prenez le temps de l’informer de cette fraude et des autres crimes connexes afin de l’aider à ne pas devenir une victime.

Pour en savoir plus sur la prévention des fraudes et des escroqueries, visitez le site Web du détachement de la GRC de Surrey. Si vous êtes victime d’une fraude, communiquez avec votre service de police et signalez-le en ligne au Centre antifraude du Canada.

Quiconque possède d’autres renseignements pertinents est prié de communiquer avec le détachement de la GRC de Surrey au 604-599-0502 en mentionnant le numéro de dossier 2017-172966.

Pour conserver l’anonymat, communiquez avec Échec au crime en composant le 1-800-222-TIPS ou en visitant le www.solvecrime.ca (en anglais seulement).
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les programmes, les services du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :