Les personnes ciblées lors des dernières fusillades continuent de présenter des risques pour la sécurité du public

Surrey

2017-07-31 14:29 PDT

Aujourd’hui, le détachement de la GRC de Surrey a mis en garde le public au sujet d’interactions possibles avec cinq personnes qui ont été la cible de fusillades au cours des deux derniers mois.

Ces personnes, qui résident dans le Lower Mainland, ont été les victimes ou les cibles de fusillades qui ont eu lieu à Surrey cet été. Les enquêteurs leur ont parlé et, bien que leur vie soit en danger, elles n’ont fait aucune déclaration à la police. C’est pourquoi le détachement de la GRC de Surrey considère que les personnes suivantes présentent un risque pour la sécurité du public :

Cinq personnes qui ont été la cible de fusillades au cours - Karmen Singh GREWAL, Manbir Singh GREWAL, Ibrahim Amjed IBRAHIM, Indervir Singh JOHAL, Harmeet SANGHERA

Toutes ces personnes ont refusé de fournir des renseignements au sujet de ces incidents violents à la police, déclare le commissaire adjoint Dwayne McDonald, commandant du détachement de la GRC de Surrey. Pour le moment, nous devons supposer que ces hommes sont toujours des cibles et, de ce fait, nous conseillons aux membres du public d’être prudents en ce qui concerne toute interaction avec ces cinq personnes.

Depuis le début de 2017, le détachement de Surrey a ouvert 27 dossiers concernant des fusillades. Bien que cela représente une baisse de 47 % par rapport à la même période l’an dernier, cela est toujours extrêmement préoccupant pour la police et le public. Il y a eu récemment une augmentation de ce type d’incidents : six dossiers ont été ouverts en juillet.

Je sais que les résidents sont frustrés. J’ai entendu leurs craintes et je partage leur frustration, confie le commissaire adjoint McDonald. Toutefois, je veux que vous sachiez que nous faisons des progrès et que nous connaissons certaines des personnes impliquées. Par conséquent, la fréquence des fusillades et la criminalité violente dans son ensemble ont diminué; néanmoins, nous devons poursuivre nos efforts pour empêcher que la légère reprise que nous avons vue récemment ne continue pas.

Bien qu’il y ait eu des fusillades dans la ville de Surrey, le problème n’est pas unique à Surrey; des incidents semblables ont eu lieu dans d’autres villes du Lower Mainland. La police attribue cette violence à des rivalités au sujet du trafic de stupéfiants. Ces enquêtes sont particulièrement difficiles pour la police, car les victimes refusent de coopérer, même lorsqu’elles connaissent l’identité des suspects. Il s’agit d’enquêtes complexes qui nécessitent de nombreuses étapes afin d’obtenir les preuves voulues pour procéder à des arrestations et réaliser des poursuites fructueuses.

L’Équipe de lutte contre les gangs de Surrey, avec l’appui de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé, participe à une grande opération d’application de la loi à découvert visant des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants. De plus, le détachement de la GRC de Surrey poursuit son travail de prévention dans les écoles pour éviter que les enfants ne participent au trafic de stupéfiants, à l’aide d’exposés, des programmes d’entraînement physique Code Blue et Mini-Blue offerts après l’école, et du programme Wrap qui vise les enfants qui risquent fort de faire partie d’un gang. Les parents qui croient que leur enfant participe à des activités illégales peuvent en outre utiliser la ligne d’aide des parents du détachement de la GRC de Surrey (604-599-7800).

Le détachement de la GRC de Surrey continue de faire appel au public pour obtenir des renseignements à propos des enquêtes en cours. Si vous avez de l’information sur ces incidents ou sur les personnes concernées, appelez le détachement de la GRC de Surrey au 604-599-0502 ou, si vous souhaitez garder l’anonymat, Échec au crime au 1 800 222-TIPS.

De plus, si vous apercevez des véhicules inconnus, avec des occupants et dont le moteur tourne au ralenti pendant de longues périodes, appelez la ligne non urgente du détachement de la GRC de Surrey. Les enquêtes menées récemment indiquent que, souvent, les suspects attendent dans un véhicule dont le moteur tourne au ralenti l’arrivée des personnes ciblées.

Les résidents de Surrey aiment profondément leur ville, tout comme nous. Nous voulons mettre un terme à cette activité violente et dangereuse, explique le commissaire adjoint McDonald.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les programmes, les services du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :