Un nouveau programme pour les jeunes permet à plus d’enfants de Surrey de voir en « bleu »

Surrey

2017-05-01 12:15 PDT

Le nouveau programme Mini bleu du détachement de la GRC de Surrey connaît un succès rapide auprès des élèves des écoles du primaire de Surrey.

Petit frère du populaire programme Code bleu, ce programme fait interagir positivement les jeunes des 5e, 6e et 7e années avec les agents du détachement de la GRC de Surrey. Le programme Mini bleu met l’accent sur l’établissement de liens et le mentorat dans le cadre d’activités physiques et des interactions amusantes. Les participants apprennent la valeur du travail d’équipe, de la confiance en soi et de la bonne condition physique. Différents thèmes sont abordés chaque semaine, notamment la sensibilisation aux drogues, la sécurité sur Internet, le leadership et ce que signifie d’être un bon membre de la collectivité.

J’aime vraiment de pouvoir poser des questions aux agents, dit Sukhpreet, un étudiant de 6e année de l’école primaire Strawberry Hill, pendant une pause lors d’une récente session. C’est très amusant de jouer des jeux et de faire des activités, mais j’aime en apprendre davantage sur des sujets comme l’honnêteté et l’intégrité. Je veux être un policier plus tard.

Le détachement de la GRC de Surrey a une approche à plusieurs volets pour aborder les questions qui touchent les jeunes et empêcher les jeunes à sombrer dans la criminalité. Une grande partie de cette approche consiste à établir des liens avec les jeunes à un jeune âge pour les aider à faire des choix de vie positifs et à réduire les risques qu’ils adoptent un mode de vie criminel.

officers avec etudiants 

Tout comme notre programme Code bleu, qui offert dans huit écoles secondaires de Surrey, le programme Mini bleu est un prolongement de notre approche proactive visant à établir des liens solides et positifs entre les jeunes et la police, souligne l’inspecteur Andy LeClair, agent au soutien et à la sécurité communautaire du détachement de la GRC de Surrey. En axant nos efforts sur un groupe plus jeune, nous sommes en mesure d’interagir de manière positive avec les étudiants avant leur entrée au secondaire, qui est souvent une année cruciale et déterminante pour les jeunes.

Les séances du programme Mini bleu ont lieu deux jours par semaine pendant l’heure du lunch à l’école. Elles stimulent le corps et l’esprit des participants et les préparent à un après-midi d’apprentissage. Le programme est présentement mis à l’essai dans les écoles primaires Strawberry Hill et Mary Jane Shannon. Les deux écoles s’inspirent des écoles secondaires qui offrent le programme Code bleu, ce qui assure une continuité chez les jeunes en ce qui a trait à leur interaction positive avec la police.

Nos étudiants ont toujours hâte aux journées où viennent les agents, mentionne Byron Gammel, directeur de l’école primaire Strawberry Hill. Bon nombre d’entre eux rencontrent aussi des policiers pour la fois et d’une manière très positive, ce qui ne pourra qu’être avantageux pour eux dans leur parcours pédagogique et professionnel.

En plus du programme hebdomadaire Mini bleu, la Section jeunesse du détachement de la GRC de Surrey et le District scolaire de Surrey ont offert une série de séances Mini bleu dans dix écoles primaires pendant la semaine de relâche. Entre 40 et 80 étudiants ont participé à chaque séance. Ces séances ont reçu un accueil favorable tant par les jeunes que par les parents.

Selon Rob Rai, directeur, School and Community Connections de Surrey,  travailler avec le détachement de la GRC de Surrey en vue d’établir des liens plus solides avec nos étudiants contribue à renforcer la confiance avec des modèles positifs et à mettre en place des occasions d’apprentissage tout au long de la vie. Les programmes tels que Mini bleu et Code bleu peuvent avoir d’importantes répercussions sur le potentiel d’apprentissage d’un enfant et peuvent souvent accroître leur confiance pour les aider à atteindre leur plein potentiel.

Pour la suite des choses, le détachement de la GRC de Surrey prévoit d’étendre le programme Mini bleu à d’autres écoles primaires de la ville.

Nous sommes conscients que les programmes de prévention et d’intervention destinés aux jeunes en bas âge peuvent avoir d’importants résultats, non seulement pour la police, mais aussi en fin de compte pour l’ensemble de la collectivité, indique l’inspecteur LeClair. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec nos partenaires des écoles de Surrey alors que nous continuons à développer nos programmes jeunesse.

Pour obtenir plus de renseignements sur nos programmes jeunesse, veuillez consulter le site Web du détachement de la GRC de Surrey.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité

Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les programmes, les services du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :