Rappel sur les armes à air comprimé – GRC de Surrey

Surrey

2017-02-20 09:13 PST

La GRC de Surrey rappelle aux parents, aux tuteurs et aux jeunes que de potentiels dangers sont associés à l’utilisation d’armes à air comprimé ressemblant à des armes à feu.

La Section des jeunes de la GRC de Surrey a remarqué récemment que des jeunes utilisent de façon irresponsable des armes à plomb ou à balles BB. Il y a notamment eu des incidents où des jeunes ont diffusé des vidéos dans lesquelles ils semblaient armés, ce qui a entraîné l’intervention de policiers pour assurer la sécurité du public. Des enquêtes subséquentes ont permis de déterminer que les armes étaient en fait des armes à air comprimé.

Ces armes à air comprimé ressemblent à un tel point à de vraies armes à feu que les policiers ne peuvent déterminer qu’elles n’en sont pas sans les examiner de près. C’est une préoccupation de sécurité pour les policiers et le public, a déclaré le caporal Scotty Schumann de la GRC de Surrey.

les armes à air comprimé

Certains de ces incidents concernaient aussi des écoles locales, où des policiers ont dû faire des suivis auprès d’élèves qui avaient en leur possession des armes à balles BB ou des fusils à plomb. La plupart de ces incidents n’ont pas donné lieu à une enquête criminelle, mais plutôt à des interventions et à des discussions avec les élèves, les parents et les conseillers ou encore le renvoi à notre Programme d’intervention auprès des jeunes.

Comme c’est également le cas dans la collectivité, nous voyons un plus grand nombre de répliques d’armes à feu dans nos écoles, et même au niveau primaire, déclare le directeur de Safe Schools dans le district scolaire de Surrey, Rob Rai. Nous avons saisi un plus grand nombre de fausses armes à feu cette année qu’au cours des années précédentes, et dans bon nombre de cas, même si les intentions n’avaient pas été mauvaises au départ, ces répliques avaient été offertes aux enfants en guise de jouets par leurs parents.

La politique du district scolaire à cet égard est claire. [TRADUCTION] Les élèves ne doivent pas avoir en leur possession ni utiliser de répliques d’armes à feu ou d’armes-jouets dans les locaux et sur le terrain d’une école ou lors de toute activité scolaire organisée ou parrainée par une école et tenue hors de cette école.

Il n’est pas criminel de posséder une arme à air comprimé, mais, même si ce n’est pas une arme à feu, des accusations criminelles peuvent être déposées si une telle arme est utilisée pour endommager des biens, proférer des menaces, ou encore intimider ou agresser des gens.

La GRC tient à rappeler aux parents que les fusils à air ne sont pas des jouets et qu’ils ne devraient pas être traités comme tels. a expliqué le caporal Schumann. Si vous avez des préoccupations concernant des jeunes maniant irresponsablement des armes à air comprimé, communiquez avec le service de police local. Nous préférons éduquer les gens et prévenir les incidents plutôt qu’intervenir après coup.

Pour obtenir plus d’information sur les armes à air comprimé, visitez le site Web de la GRC.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité
Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les programmes, les services du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.

Les médias peuvent communiquer avec :
Caporal Scotty Schumann
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :