Saisie de drogues de rue et d’argent par le Détachement de la GRC de Surrey à la suite de perquisitions et d’arrestations

Surrey

2017-02-01 10:01 PST

Dossier nº 2016-169285

Des agents du Détachement de la GRC de Surrey ont arrêté trois individus et saisi des milliers de doses de drogues de rue, dont du fentanyl présumé, ainsi qu’environ 16 000 $ en monnaie canadienne après deux mois d’enquête sur les drogues.

En novembre 2016, le Détachement de la GRC de Surrey a lancé une enquête stratégique sur les drogues en raison du grand nombre de décès attribuables à des surdoses. Les enquêteurs ont concentré leurs efforts sur des trafiquants considérés comme étant ceux qui fournissent des drogues dans le secteur de la rue 135A, dans le Nord de Surrey.

Cette enquête complexe a entraîné l’exécution d’un mandat de perquisition le 13 janvier 2017, dans le pâté de maisons 10100 de la 127e rue à Surrey. Cette perquisition a permis de saisir environ 240 doses d’héroïne/de fentanyl présumés, 21 doses de méthamphétamine emballées pour la vente, et environ 13 000 $ en monnaie canadienne. Un résident de Surrey âgé de 30 ans a été arête.

Saisie de drogues de rue

Un mandat de perquisition subséquent a été exécuté le 26 janvier 2017, dans le pâté de maisons 9500 de la 127e rue. Il en est résulté la saisie de 3 600 doses d’héroïne/de fentanyl présumés, de 500 doses de méthamphétamine, et de 410 doses de crack, toutes emballées pour la vente dans la rue. Environ 3 000 $ en monnaie canadienne ont également été saisis. Un résident de Surrey, Lee Roy BRAATEN, âgé de 54 ans, a fait l’objet de trois chefs d’accusation de possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic.

Wanda STOPA, une résidente de Surrey âgée de 47 ans, a aussi été arrêtée et accusée d’infractions liées aux drogues. Elle a été appréhendée dans le pâté de maisons 10600 de la rue 135A dans le cadre de cette enquête, qui se poursuit. Son arrestation et la saisie subséquente d’héroïne/de fentanyl présumés ont permis d’éviter qu’environ 300 doses de drogue pouvant causer la mort ne finissent dans les rues. Mme STOPA a fait l’objet de deux chefs d’accusation de possession d’une substance réglementée en vue d’en faire le trafic et d’un chef d’accusation de non-respect d’un engagement.

Surrey se situe au deuxième rang, en Colombie-Britannique, pour ce qui est du nombre de surdoses. Seule Vancouver en dénombre davantage, indique l’inspectrice Shawna Baher, agente d’application proactive de la loi du Détachement de la GRC de Surrey. Le secteur de la rue 135A et les gens qui le fréquentent sont grandement touchés par la situation de crise sanitaire persistante qui est causée par le fentanyl. Ces saisies de drogues, ces arrestations et ces accusations ont été réalisées grâce aux efforts coordonnés de la Section antidrogue du Détachement de la GRC de Surrey, de notre Groupe de la réduction de la criminalité et de l’Équipe de sensibilisation de Surrey. Cette enquête contribuera grandement à freiner les activités illégales liées aux drogues dans ce secteur et elle a certainement permis de sauver des vies.

L’Équipe de sensibilisation de Surrey travaille diligemment afin de tisser des liens avec les résidents et les entreprises de la rue 135A et des environs, explique l’inspecteur Andy LeClair, agent de soutien et de sécurité communautaire du Détachement de la GRC de Surrey. En étant présents et en cherchant à comprendre les besoins des résidents et des entreprises, nous sommes en mesure d’améliorer la sécurité publique. L’un des objectifs de cette équipe a toujours été de prendre toute mesure d’application de la loi nécessaire à l’égard de ceux qui profitent des personnes les plus vulnérables dans ce secteur.

Pour en savoir davantage sur l’Équipe de sensibilisation de Surrey et sur les façons dont elle mobilise la collectivité, veuillez consulter le site Web du Détachement de la GRC de Surrey.
 

Engagement visant les services offerts à la collectivité
Le détachement de la GRC de Surrey est résolu à offrir des services policiers adaptés, rapides et professionnels à toutes les collectivités de Surrey. Pour en savoir plus sur les services et les programmes du détachement, sur la façon de vous protéger ou sur nos derniers communiqués, consultez le www.surrey.grc.ca.  

Les médias peuvent communiquer avec :
Sergent Alanna Dunlop
Agent des relations avec les médias
Groupe des relations avec les médias, détachement de la GRC de Surrey
Bureau : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :