Deux initiatives technologiques sont lancées pour assurer la sécurité de Surrey

Surrey

2016-11-22 09:40 PST

Le détachement de la GRC de Surrey et la Ville de Surrey sont fiers d’annoncer le lancement de deux initiatives technologiques, dans le cadre de la nouvelle Stratégie de sécurité publique de la ville. Ces initiatives permettront aux résidents et aux entreprises de se mobiliser davantage et de jouer un plus grand rôle dans la protection de la collectivité de Surrey.

La nouvelle application du détachement de la GRC de Surrey offre aux utilisateurs d’appareils mobiles un guichet unique convivial qui permet de consulter des renseignements et des ressources sur les nouvelles tendances en matière de criminalité, les activités du détachement de la GRC de Surrey, la géocriminalité et la prévention du crime et d’obtenir des coordonnées. Les utilisateurs pourront également voir des photos de personnes disparues, de personnes recherchées et de suspects non identifiés directement à partir de leur téléphone cellulaire, dans le but d’apporter une aide à la police et à la collectivité.

Le projet IRIS (Integrated Resources for Investigation and Safety – Ressources intégrées à des fins d’enquête et de sécurité) est un programme volontaire qui permet aux résidents et aux entreprises d’inscrire dans une base de données en ligne sécurisée l’emplacement de leurs caméras de télévision en circuit fermé (TCF). Le projet IRIS permettra à la police de recueillir des éléments de preuve de façon plus efficace, en réduisant le temps de recherche relatif aux caméras de sécurité après un incident. Le projet IRIS permet au public de contribuer de manière proactive à la sécurité publique. Les séquences vidéo prises par la caméra d’une entreprise ou d’un résident peuvent constituer l’élément crucial qui permet à la police de résoudre un crime commis dans la collectivité.

Surint. pr. Dwayne McDonald, off. resp., montre la nouvelle application du détachement de la GRC de Surrey sur son téléphone intelligent

Recourir à la technologie pour informer les citoyens et pour les aider à mieux connaître des programmes, des services et des initiatives est un élément clé de la Stratégie de sécurité publique, explique la mairesse Linda Hepner. Avec nos partenaires du détachement de la GRC de Surrey, nous sommes résolus à soutenir des solutions et des outils novateurs qui favorisent un accès facile aux données et encouragent les gens à signaler tout incident et à échanger des renseignements.

À une époque où la technologie change et façonne la manière d’obtenir des renseignements, il est important que nous adaptions notre façon de communiquer avec la collectivité explique le surint. pr. Dwayne McDonald, off. resp., détachement de la GRC de Surrey. Ces initiatives exploitent les ressources communautaires existantes, accélèrent la collecte de preuves et aident à établir des liens entre la police et le public au moyen d’appareils mobiles.

L’application du détachement de la GRC de Surrey est compatible avec Apple et Androïd et peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’iTunes et de Google Play. L’application est également intégrée à l’application MySurrey, qui fournit aux résidents de Surrey un accès mobile à divers services municipaux.

Les résidents et les entreprises peuvent maintenant s’inscrire en ligne pour enregistrer l’emplacement de leurs caméras de TCF, dans le cadre du projet IRIS : www.surrey.ca/iris. L’inscription au registre est entièrement volontaire, et les participants peuvent retirer leurs caméras du registre à tout moment. Le registre tient seulement compte de l'emplacement des caméras; aucune séquence vidéo n'est conservée et les renseignements contenus dans la base de données sont sécurisés et ne peuvent être consultés que par les employés autorisés de la Ville. L'inscription ne donne pas aux employés de la GRC de Surrey ou à ceux de la Ville accès aux caméras ou à leurs enregistrements, mais aide à trouver les propriétaires des caméras au cas où un incident viendrait à se produire dans le secteur. Le programme a été passé en revue par le Commissariat à la protection de la vie privée et la Ville s'engage à protéger la vie privée des personnes qui s'inscrivent dans la base de données conformément aux lois sur la vie privée applicables.

Les médias peuvent communiquer avec :

Serg. Alanna Dunlop
S.-off. resp., Groupe des relations avec les médias
Détachement de la GRC de Surrey
Téléphone : 604-599-7776
Courriel : surrey_media_relations@rcmp-grc.gc.ca

Oliver Lum
Gestionnaire des communications
Bureau de la mairesse, Ville de Surrey
Téléphone : 604-591-4519
OWLum@surrey.ca
 

Suivez-nous :
Date de modification :